La Pentecôte : Le premier jour de l’Eglise

Dimanche 31 mai 1998 : Fête de la Pentecôte

Fribourg, 27 mai 1998 (APIC) L’Eglise fêtera dimanche 31 mai la Pentecôte. Littéralement ce mot grec signifie le cinquantième jour après Pâques. A la Pentecôte, le don du Saint Esprit est réalisé dans sa plénitude. Le temps pascal s’étend de Pâques à la Pentecôte. Entre ces deux fêtes, il y a la célébration de l’Ascension.

Avant de quitter ses disciples, Jésus les charge de faire connaître la bonne nouvelle de son Evangile et ce qu’ils ont vécu avec lui. Ils sont ses témoins «jusqu’aux extrémités de la terre». Jésus leur promet d’être avec eux «jusqu’à la fin des temps» par la présence de son Esprit (Evangile selon St Matthieu, 28, 19-20, Actes des apôtres, 2, 6-9).

Les deux événements, soit la résurrection de Jésus (Fête de Pâques) et la venue de l’Esprit-Saint (Fête de la Pentecôte), permettent aux disciples de comprendre le mystère de Jésus, Fils de Dieu et Sauveur des hommes.

Dans les actes des Apôtres, le récit de la Pentecôte est chargé de signification symbolique. La Pentecôte, Shavout en hébreu, est la fête juive qui célèbre la naissance du peuple d’Israël. Par le don de la Loi au Sinaï, on voit le lien entre cette célébration et la naissance du nouveau peuple de Dieu l’Eglise, sous l’impulsion du Saint-Esprit. L’action de l’Esprit-Saint est manifestée par le vent et par le feu, signes dans la Bible de la présence de Dieu.

La foule, dont les Apôtres se font comprendre malgré les différentes langues parlées, souligne par son caractère cosmopolite l’invitation faite à tous les peuples d’entrer dans l’Alliance Nouvelle, en Jésus-Christ, et à rejoindre le peuple de Dieu qu’est l’Eglise.

La Pentecôte est l’événement fondateur de l’Eglise. L’Esprit-Saint est donné aux Apôtres et à l’Eglise pour les soutenir dans leur mission : Annoncer au monde entier la Bonne Nouvelle du Salut en Jésus ressuscité. La signification même de la fête de la Pentecôte explique aussi que le sacrement de confirmation est généralement conféré durant cette période. (apic/com/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/dimanche-31-mai-1998-fete-de-la-pentecote/