Un footballeur professionnel arrête de jouer pour des raisons religieuses

Le jeune footballeur professionnel zurichois Silvan Wallner met fin à sa carrière avec effet immédiat. La raison en est sa foi, annonce le joueur de l’équipe nationale suisse M21. Le samedi étant un jour de repos biblique, Wallner ne veut plus jouer au football à titre lucratif.

A 22 ans, Silvan Wallner n’en était qu’au début de sa carrière de footballeur professionnel. Et pourtant, le Suisse, qui jouait jusqu’à présent au FC Linz, en Autriche, a décidé de raccrocher ses chaussures de foot – pour des raisons de foi, comme l’écrit 20Minuten.ch.

« Je veux suivre Jésus-Christ et le jour de repos biblique est devenu important pour moi. Pour moi, cela signifie que je ne veux plus jouer au football de manière professionnelle le samedi », a récemment déclaré Wallner selon un communiqué de son club actuel, le FC Linz. Il s’agit là d’une conviction personnelle à laquelle il est parvenu ces derniers temps. «Je suis un chrétien croyant et je lis la Bible. Je prends moi-même les décisions concernant ma vie», a ajouté Wallner.

Le FC Linz, qui évolue en ligue nationale autrichienne, a fait savoir que les deux parties se sont entendues sur une résiliation anticipée du contrat. Wallner avait été transféré du FC Zurich à Linz en septembre et avait joué cinq matchs depuis.

Le joueur n’a rien dit sur son appartenance précise à une Eglise. Mais le lien avec une Eglise évangélique semble évident dans la mesure où celles-ci observent souvent le samedi – le septième jour de la semaine selon la Bible (Shabbat) – comme jour de repos et célèbrent leurs services religieux ce jour-là. Pour cette raison, leurs membres renoncent à travailler le samedi, jour où ont lieu la plupart des matchs de football dans presque tous les pays d’Europe. (cath.ch/kath.ch)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-footballeur-professionnel-arrete-de-jouer-pour-des-raisons-religieuses/