Un total cumulé de deux décennies de rapports publiés par la Conférence des évêques catholiques des États-Unis (USCCB – United Sates Conference of Catholics Bishops) montre que les diocèses et les éparchies du pays ont payé quelque 3,7 milliards de francs pour régler les réclamations entre 2004 et 2023, rapporte le site OSV News.
Les données relatives à l’année fiscale 2024 ne sont pas encore disponibles; toutefois, le règlement de 776 millions de francs de l’archidiocèse de Los Angeles et le règlement de 284 millions de francs annoncé le 26 septembre par le diocèse de Rockville Centre (New York) représentent 1 milliard de francs en l’espace de moins d’un mois. Ces deux règlements, plus le total de l’USCCB pour la période 2004-2023, s’élèvent à 4,8 milliards.
Le total de l’USCCB pour 2004-2023 ne semble pas inclure un règlement de 660 millions de dollars annoncé en 2007 par l’archidiocèse de Los Angeles qui, avec le règlement du 16 octobre, porte le total de cet archidiocèse à au moins 1,1 milliard de francs en coûts liés aux abus au cours des deux dernières décennies.
Il faut attendre encore une clarification de l’archidiocèse pour savoir si le total de l’USCCB pour 2007 – indiqué comme étant de 498, millions de dollars – reflète une partie du paiement de l’archidiocèse en 2007. Carolina Guevara, responsable de la communication de l’archidiocèse de Los Angeles, a indiqué dans un courriel daté du 5 novembre que son bureau s’efforçait de confirmer la manière dont le règlement avait été rapporté.
Le total des paiements effectués par les diocèses américains au cours des deux dernières décennies pourrait dépasser 6,24 milliards de dollars (5,4 milliards), si les données de l’USCCB n’incluent pas déjà le paiement effectué par l’archidiocèse de Los Angeles en 2007.
Pour calculer le montant total des indemnités versées au cours des deux dernières décennies, les données du rapport annuel de l’USCCB sur la mise en œuvre de la «Charte pour la protection des enfants et des jeunes» – également connue sous le nom de «Charte de Dallas» – ont été examinées. Depuis l’adoption de la charte en 2002, l’USCCB a rapporté les coûts totaux dépensés par les diocèses et les éparchies du pays pour traiter les plaintes d’abus sexuels.
Ces données sont collectées et préparées par le Center for Applied Research in the Apostolate (CARA) de l’université de Georgetown, à l’aide d’enquêtes en ligne et par courrier. Le taux de réponse des diocèses du pays pour la période 2004-2023 est généralement compris entre 99 % et 100 %. CARA inclut également dans son rapport annuel les mêmes données pour les instituts religieux cléricaux et mixtes; cependant, le taux de réponse de ces congrégations est généralement de 68% à 72%.
Les coûts représentent les fonds «dépensés ou autrement engagés» au cours d’une année donnée à la suite d’allégations d’abus sexuels sur un mineur. Les règlements, les paiements de thérapies pour les survivants (s’ils ne sont pas inclus dans un règlement) et pour les délinquants, ainsi que les frais d’avocats sont tous inclus dans les chiffres.
De 2004 (année de publication du premier rapport de ce type) à 2013, CARA a totalisé les données pour les années civiles. En 2014, le Secrétariat de la protection de l’enfance et de la jeunesse de l’USCCB a modifié la période de rapport pour la faire coïncider avec les années fiscales du 1er juillet au 30 juin utilisées par de nombreux diocèses et éparchies pour leurs audits annuels.
Les montants totaux payés par les diocèses pour établir et maintenir un environnement sûr sont distincts des chiffres de CARA sur les règlements d’abus. Ces chiffres, inclus dans l’enquête CARA pour l’USCCB, s’élèvent à au moins 628,8 millions de dollars pour les années 2004-2023.
Les données de l’USCCB-CARA n’incluent pas les règlements conclus par les diocèses avec les victimes avant 2004. Ces montants varient et nombre d’entre eux ne sont pas divulgués par les diocèses. (cath.ch/osvnews/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse