Dans une lettre ouverte, la Conférence des évêques catholiques de Zambie (ZCCB) s’est déclarée «choquée et consternée» par le bouclage de la cathédrale, alors qu’une célébration eucharistique devait y avoir lieu à la mémoire de Michael Chilufya Sata, cinquième président du pays, à l’occasion du 10e anniversaire de son décès. Il avait dirigé le pays du 23 septembre 2011 à sa mort, le 28 octobre 2014.
Les fidèles, qui commençaient à affluer sur les lieux pour les prières du matin, ont trouvé sur place un détachement de la police «lourdement armé d’équipements anti-émeutes». Les deux entrées de la cathédrale avaient déjà été scellé pour empêcher l’accès des fidèles. Pourtant l’archidiocèse avait demandé l’autorisation d’organiser cet office religieux plusieurs mois à l’avance.
Le gouvernement avait déjà assuré pour sa part un autre service de mémoire à la cathédrale anglicane de la Sainte-Croix. Ce n’est toutefois pas «une raison suffisante pour empêcher tout autre service de commémoration dans un autre lieu de culte», a estimé l’archidiocèse. La ZCCB a exhorté le gouvernement «à réfléchir à ses actions», rappelant que «la cathédrale est un lieu de culte» avant tout. (cath.ch/ibc)
Ibrahima Cisse
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/zambie-la-police-bloque-lacces-a-une-cathedrale/