Les efforts collectifs sont encore insuffisants pour atteindre, à l’horizon 2050, les objectifs climatiques fixés en 2015. Telle est la conclusion du bilan mondial (Global Stocktake) sur la mise en œuvre des objectifs climatiques de l’Accord de Paris, réalisé en 2023. Lors de la COP28 à Dubaï, les pays se sont entendus sur la nécessité de sortir progressivement des énergies fossiles. «Cette décision doit désormais se concrétiser par une accélération de la transition énergétique et cela nécessite des investissements de plusieurs milliards à l’échelle mondiale», note Action de Carême dans un communiqué du 4 novembre 2024.
«À cet égard, les pays riches comme la Suisse ont une responsabilité particulière», affirme David Knecht, co-responsable Énergie et justice climatique chez Action de Carême. L’œuvre d’entraide identifie trois domaines prioritaires: la mise en place de règles claires pour le financement climatique, l’application effective de la sortie des énergies fossiles décidée lors de la COP28, ainsi que l’adoption d’objectifs ambitieux au niveau national.
«Pour lutter contre la crise climatique, il est également nécessaire que les populations et les régions qui ont peu de ressources, tout en étant plus frappées que la moyenne par les conséquences des changements climatiques, reçoivent des financements pour s’adapter au réchauffement planétaire», souligne Action de Carême. (cath.ch/com/rz)
Dès le 5 novembre, une délégation d’Action de Carême entamera son voyage en direction de Bakou – en grande partie en train et en bus – dans l’objectif de promouvoir la justice climatique et contribuer ainsi à éliminer la faim dans le monde. Bettina Dürr et David Knecht, les expert·e·s de l’organisation dans ce domaine, seront accompagné·e·s de plusieurs membres des organisations partenaires au Brésil, en Colombie et aux Philippines. À travers leurs témoignages, ces personnes feront entendre les voix des communautés déjà gravement impactées par les effets de la crise climatique. AdC
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/cop29-action-de-careme-appelle-la-suisse-a-etre-ambitieuse/