D’ascendance écossaise et irlandaise, le cardinal Brislin remplace à Johannesburg Mgr Buti Joseph Tlhagale, le premier prélat d’origine africaine à occuper ce siège. Ce dernier, en poste depuis 2003, avait fêté ses 75 ans, âge canonique de la retraite, en décembre 2023.
Né le 24 septembre 1956 à Welkom, une ville du nord-ouest de l’Afrique du Sud, le cardinal Brislin a étudié la psychologie puis a poursuivi ses études au sein du séminaire dans les universités de Pretoria, Londres et Louvain. Il a été ordonné prêtre pour son diocèse d’origine, Kroonstad, en 1983, puis, après plus de vingt ans, en est devenu l’évêque en 2007. Deux ans plus tard, il a été nommé archevêque du Cap.
Stephen Brislin a été de 2013 à 2019 le président de la conférence des évêques catholiques sud-africains (SACBC)– qui regroupe les évêques d’Afrique du Sud, d’Eswatini et du Botswana. Il en est aujourd’hui le porte-parole et a été élu pour un nouveau mandat de président à partir de janvier 2025.
L’archevêque s’est souvent engagé aux côtés des autres évêques de son pays sur les questions sociales ou environnementales, ou encore pour aider son pays à guérir des blessures de son passé – en particulier celles de l’apartheid. Il a participé aux deux synodes sur la famille (2014-2015), pendant lesquels il a assumé une ligne inclusive concernant les couples divorcés et remariés.
Le Sud-Africain s’est également prononcé à plusieurs reprises contre la violence à l’égard des membres de la communauté LGBT et a déclaré qu’ils ne devraient pas faire l’objet de discriminations, notamment dans l’Église. Lors de la publication en décembre 2023 du document Fiducia supplicans ouvrant la possibilité de bénir dans une forme non rituelle les couples homosexuels, il a fait partie des rares voix africaines à défendre le document.
Le cardinal Brislin sera désormais confronté à une réalité bien plus grande, puisque l’archidiocèse de Johannesburg compte 1,1 million de fidèles, contre environ 276’000 catholiques dans l’archidiocèse du Cap. Johannesburg est la ville la plus peuplée d’Afrique du Sud, avec plus de 5 millions d’habitants.
En Afrique du Sud, pays considéré comme l’une des puissances montantes du continent africain sur le plan politique et économique, le catholicisme est encore très minoritaire: il ne représente que 5 % de la population. Près de 80% de la population se dit toutefois chrétienne dans ce pays où les différentes dénominations protestantes y sont majoritaires, une conséquence des colonisations boer et britannique. (cath.ch/imedia/bh)
I.MEDIA
Portail catholique suisse