Le cardinal Tscherrig dans le conseil de direction de la 'banque du Vatican’

Le cardinal valaisan Emil Paul Tscherrig a été nommé par le pape François à la commission de surveillance de l’Institut pour les œuvres religieuses (IOR), rapporte l’agence romaine CIC le 28 octobre 2024. Il fait désormais partie des six membres de la direction de ‘la banque du Vatican’.

La commission de surveillance de l’IOR est l’organe suprême de l’institution financière pontificale. Elle nomme le conseil de surveillance composé de cinq membres et, sur recommandation du conseil de surveillance, également le directeur général et le vice-directeur général.

Emil Paul Tscherrig, né à Unterems dans le Haut-Valais, et âgé de 77 ans, a été le premier non-Italien, en 2017, à être nommé nonce apostolique (ambassadeur du Vatican) pour l’Italie et Saint-Marin. Nommé cardinal en 2023, il est également membre de la Signature apostolique, le plus haut tribunal du Vatican. Il fait en outre partie du dicastère pour les Causes de béatification et de canonisation, du dicastère pour les Évêques ainsi que de la section pour la première évangélisation et les nouvelles Églises particulières du dicastère pour l’Évangélisation.

Fondé en 1942, l’IOR gère les finances de ses clients, qui sont principalement des institutions ecclésiastiques, des communautés religieuses et des diplomates accrédités au Vatican. Bien qu’il ne fasse pas partie de la Curie vaticane, l’institut met ses revenus à la disposition du pape. (cath.ch/cic/arch/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-cardinal-tscherrig-dans-le-conseil-de-direction-de-la-banque-du-vatican/