Genève: les Églises pour la diversité de l’information

Dans une lettre ouverte diffusée le 17 octobre 2024 dans la Tribune de Genève, les trois Églises genevoises s’inquiètent pour la diversité de la presse régionale et expriment leur solidarité avec les personnes menacées de licenciement.  

Inquiètes pour la qualité et la diversité de l’information à l’échelle locale et régionale, notamment à la suite de l’annonce récente du groupe Tamedia, annonçant des licenciement massifs, notamment à la Tribune de Genève, les Églises catholique romaine, catholique-chrétienne et protestante de Genève joignent leurs voix à celles, nombreuses, qui se sont élevées pour exprimer leur solidarité avec les collaborateurs des titres touchés par la restructuration annoncée.

Un rôle irremplaçable

«Dans une société où fleurit la désinformation, qui nuit à la capacité des citoyens de s’informer de manière objective et éclairée, il est indispensable de soutenir le travail des médias», soulignent les responsables d’Eglise. Le rôle de la presse est en effet irremplaçable pour relayer une information fiable, rendre compte de la diversité des opinions et favoriser le débat démocratique, des missions auxquelles nos Églises sont profondément attachées.

«Bien que pleinement conscientes des défis auxquels le secteur des médias est confronté, il nous paraît essentiel de sauvegarder une presse dotée des moyens d’offrir une couverture médiatique de qualité, y compris à l’échelle locale et régionale, comme celle proposée par la Tribune de Genève, titre historique du canton», conclut la lettre ouverte. (cath.ch/com/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/geneve-les-eglises-pour-la-diversite-de-linformation/