Vassula Ryden s’était fait connaître en Suisse, où elle résidait, et dans le monde entier, à travers ses «messages» attribués à des révélations directes du Christ, de la Vierge et des saints. Outre son œuvre écrite, publiée sous le titre La Vraie Vie en Dieu et traduite en 25 langues, Vassula Ryden donnait de nombreuses conférences dans les cinq continents rassemblant régulièrement plusieurs milliers de personnes.
De façon assez inattendue puisque la voyante n’était pas de confession catholique mais grecque-orthodoxe, la Congrégation pour la doctrine de la foi avait publié en octobre 1995 une note niant le caractère surnaturel de son message et invitant les évêques à n’accorder aucune place dans leur diocèse à la diffusion de ses idées. Ce qui n’avait cependant guère ralenti son élan.
En 2007 encore la CDF avait rappelé qu’il «ne semble pas opportun que des catholiques participent aux groupes de prière organisés par Vassula Ryden.»
Pour la Congrégation, les «messages célestes» de Vassula ne sont que le fruit de méditations privées. Les activités de Mme Ryden «malgré quelques aspects positifs ont des répercussions négatives». La Congrégation soulignait «le langage ambigu» des écrits et des messages diffusés par Vassula Ryden dans les milieux catholiques.
La note reproche en outre à Vassula d’introduire une confusion œcuménique. «Mme Ryden, participant habituellement aux sacrements de l’Église catholique, bien qu’étant orthodoxe-grecque (…) semble se mettre au dessus de toute juridiction ecclésiastique et de toute règle canonique et crée de ce fait un désordre œcuménique».
Vassula Rydén est née en 1942 au sein de la minorité grecque orthodoxe d’Égypte. Elle a grandi à Héliopolis, au Caire, puis à Lausanne, en Suisse. Elle a épousé un diplomate suédois des Nations-Unies et a mené une vie de femme de diplomate, s’intéressant notamment à la peinture et au tennis. «Le 28 novembre 1985, elle a reçu pour la première fois une révélation de son ange gardien, Daniel. Plus tard, c’est Dieu le Père, Jésus-Christ, le Saint-Esprit, la Vierge Marie et d’autres anges et saints qui lui ont parlé», rapporte la nécrologie de la Vraie Vie en Dieu. Au total, elle a réussi à écrire 13 volumes de révélations, qui ont été traduits en plus de 40 langues. Elle a prononcé plus de 1’170 discours dans plus de 85 pays.
Pour son biographe «Vassula était et reste (comme tous les prophètes de l’histoire) un signe de contradiction. Elle a été contredite à la fois par les athées et les rationalistes, et par certaines autorités ecclésiastiques qui refusaient de reconnaître que Dieu pouvait choisir une femme ordinaire pour transmettre un message sur la réalité de Dieu et ses désirs d’amour pour le monde.» (cath.ch/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/deces-de-la-voyante-vassula-ryden/