La muraille en molasse atteint 2,50 mètres de hauteur, 1,80 mètre d’épaisseur et s’étend sur près de dix mètres de longueur, indique le Département du territoire (DT), Office du patrimoine et des sites (OPS) de Genève dans un communiqué. La structure présente un très bon état de conservation et se distingue par de grandes niches prévues pour y disposer des canons. Ce mur de défense a été édifié dans les années 1230 et renforcé vers 1444-1445.
La découverte a été faite à l’occasion de travaux de rénovation dans un immeuble situé à côté de la cathédrale St-Pierre, passée à la Réforme en 1536. L’ensemble maçonné constitue le dernier témoin du palais fortifié dont disposaient les évêques de Genève au nord de la cathédrale depuis le 11e siècle, jusqu’à la Réforme, au 16e siècle. Le bâtiment a été entièrement démoli en 1840.
Cette découverte est «absolument exceptionnelle à Genève, en raison de l’importance, de l’ancienneté et de la rareté de la structure qui a été mise au jour», souligne le communiqué. Jusqu’à présent, trois autres vestiges seulement des fortifications médiévales de la cité pour cette époque-là étaient connus: la tour de l’Ile, la tour Baudet et un tronçon de courtine. (cath.ch/com/rz)
Au nord de la cathédrale (promenade Agrippa-d’Aubigné), le palais des évêques de Genève accueillait la résidence de l’évêque, de sa cour et de l’administration épiscopale. Il a été fortement remanié dans les années 1440 par le pape Félix V (1444-1451) qui était également évêque de Genève. Le palais a été converti en prison en 1534, peu avant la Réforme. Il a été finalement démoli en 1840 pour être remplacé par un bâtiment pénitentiaire moderne. Celui-ci sera à son tour détruit en 1940 et fera place à une aire de promenade (actuelle promenade Agrippa-d’Aubigné). (source: Département du territoire (DT), Office du patrimoine et des sites (OPS))
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-rare-trouvaille-eclaire-lhistoire-de-lancien-eveche-de-geneve/