La cathédrale de Fribourg vers une nouvelle illumination

La cathédrale Saint-Nicolas à Fribourg bénéficiera d’un nouvel éclairage extérieur plus respectueux de l’environnement et mettant mieux en valeur l’édifice. La nouvelle installation devrait être en place pour Noël.

Alors que Fribourg s’apprête à fêter les 100 ans de la consécration de St-Nicolas en tant que cathédrale, un nouveau système de projecteurs sublimera l’édifice bâti entre 1283 et 1490. Les travaux correspondants, dirigés par le Service des bâtiments, ont commencé, note la Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement (DIME) dans un communiqué du 9 octobre 2024.

Les projecteurs seront équipés de masques destinés à diriger l’éclairage uniquement sur l’édifice. «Ainsi, la cathédrale s’intégrera à l’avenir discrètement et harmonieusement dans l’ambiance du Bourg [le quartier entourant la cathédrale, ndlr]», note la DIME. Le dispositif permettra à la fois de réduire considérablement la consommation d’énergie, de mettre en valeur les formes de l’édifice et de limiter la pollution lumineuse.

Interruption de l’éclairage extérieur

Pour réaliser ces travaux, l’éclairage extérieur de Saint-Nicolas sera totalement interrompu à partir de la semaine du 14 octobre 2024 jusqu’à Noël, prévient le département fribourgeois. Comme chaque année lors des traditionnelles festivités de la Saint-Nicolas, l’entrée et le parvis de la cathédrale bénéficieront d’un éclairage spécifique. Les travaux d’éclairage extérieurs devraient toutefois être prêts pour les fêtes de fin d’année.

La modernisation de l’éclairage comprend également un volet intérieur, réalisé dans une deuxième étape. L’ensemble du nouveau concept d’éclairage devrait être opérationnel au printemps 2025. Les coûts totaux sont estimés à 1,5 million de francs.
La cathédrale de Lausanne a récemment annoncé qu’un nouvel éclairage serait disponible au printemps 2025. (cath.ch/com/rz)

La cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg a d’abord été une église paroissiale, puis collégiale à partir de 1512, avec un chapitre de chanoines, et enfin la cathédrale du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, dès octobre 1924.
L’édifice est construit dans le style gothique rayonnant. Bâtie sur un éperon rocheux, la cathédrale domine de 50 mètres la Sarine. Son patron est saint Nicolas de Myre. Elle est au centre de la très populaire fête de la Saint-Nicolas, qui a lieu le 6 décembre. (source: UP Notre-Dame) RZ

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-cathedrale-de-fribourg-vers-une-nouvelle-illumination/