Manifestations à Rome pour la place des femmes dans l’Église

Déçue par le manque de perspectives sur la place des femmes dans l’Église à l’actuel Synode sur la synodalité, une coalition de groupes pro-réformes a annoncé des manifestations à Rome. Des parodies théâtrales devraient notamment mettre en scène des «femmes évêques».

«Je ne vois aucune volonté de la part du Vatican d’aborder sérieusement la question de l’accès des femmes aux fonctions ecclésiastiques», a déclaré Regina Franken, présidente du Conseil des femmes catholiques pour l’Europe, à l’agence de presse allemande KNA (4 octobre 2024). Fondé en 2019, le Conseil des femmes catholiques (Catholic Women’s Council-CWC) est un réseau mondial d’organisations et de mouvements catholiques qui œuvrent pour la reconnaissance de la pleine dignité et de l’égalité des femmes dans l’Église. En fait notamment partie la Ligue suisse des femmes catholiques (SKF).

Pas de place pour les diaconesses

«La frustration se transforme maintenant en une colère productive», a précisé la militante, qui a annoncé la tenue de manifestations à Rome, ces prochains jours. La motivation des groupes réformistes a été alimentée par une communication récente du dicastère pour la Doctrine de la foi (DDF), dans le cadre du Synode des évêques pour la synodalité, qui se déroule actuellement dans la Ville éternelle.

Le préfet du DDF, le cardinal Victor Manuel Fernandez, a en effet annoncé que son dicastère préparait un document sur la place des femmes dans l’Église. Tout en promettant une «étude plus approfondie» des façons dont les femmes pourraient être actives dans l’Église, le prélat argentin a réaffirmé l’impossibilité de la prêtrise et du diaconat féminins. Une direction déjà indiquée par le pape François en mai 2024.

L’éligibilité des hommes à la prêtrise discutée

Regina Franken qualifie ainsi cette démarche de «tactique dilatoire» et de «technique de manipulation», déclarant que «Les femmes ne sont plus disposées à accepter ces stratégies». La présidente du CWC a rappelé que l’étude théologique concernant l’éligibilité des femmes à diverses fonctions ecclésiastiques était en cours depuis maintenant plus de 60 ans, avec des résultats très décevants. Elle a pourtant assuré que son organisation avait toujours été disposée à travailler avec les responsables de l’Église, mais que «la question est maintenant de savoir si cette coopération est encore possible».

Le site web du Conseil des femmes catholiques évoque deux événements publics prévus à Rome le 12 octobre: un rassemblement à l’extérieur de la salle du synode dans la soirée pour distribuer aux participants des cartes postales portant l’inscription «égalité», et une parodie théâtrale dans l’après-midi appelée «Vaticanelle», dans laquelle des personnages décrits comme des «femmes évêques» et une «Sœur Pape» discuteront de l’éligibilité des hommes à la prêtrise. (cath.ch/crux/kna/arch/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/manifestations-a-rome-pour-la-place-des-femmes-dans-leglise/