La personne qui s’enferme dans la capsule Sarco, commercialisée par la firme Last Resort, peut actionner un bouton qui libère une importante quantité d’azote supplantant rapidement l’oxygène. La personne perdrait conscience après quelques inspirations du gaz et décéderait après environ 5 minutes, selon l’inventeur de la capsule.
Le dispositif a été utilisé pour la première fois en Suisse le 23 septembre 2024 à Merishausen (SH) par une Américaine de 64 ans. Plusieurs personnes présentes au moment des faits ont été arrêtées pour incitation et assistance au suicide, selon l’art. 115 du code pénal. Une procédure pénale a été ouverte par le Ministère public de Schaffhouse.
La CBCES rappelle, dans une réaction du 30 septembre, que la capsule est «très controversée», tant du point de vue légal que sur le plan éthique. En rapport à l’événement de Merishausen, la commission estime urgent d’expliciter la position de l’Église catholique sur le suicide assisté en général et sur la capsule Sarco en particulier. «Contrairement à The Last Resort, elle [l’Église] ne poursuit pas l’idéal d’une ‘libéralisation de l’aide au suicide’ au nom de droits de l’homme mal compris, mais une solidarité authentique avec les personnes les plus vulnérables de notre société. C’est cette solidarité, et non sa déformation, qui présidait originellement à l’élaboration de ces droits.»
La CBCES souligne ainsi la dignité inaliénable de chaque personne, indépendamment de son âge et de son état de santé. Elle appelle de ses vœux «une pratique sociétale axée vers la prévention du suicide, et non vers des moyens toujours plus subtils de choisir librement sa mort».
«Pour le chrétien, l’espérance est en mesure de contrebalancer les plus rudes déceptions et les plus vives souffrances, assure la CBCES. Il s’agit de communiquer cette espérance à ceux d’entre nous qui font la cruelle expérience de son absence, afin que les personnes concernées et leur famille retrouvent des raisons de se battre pour la vie.» (cath.ch/com/arch/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-bioethique-de-la-ces-critique-la-capsule-sarco/