«L’événement sera l’occasion de plonger dans la richesse spirituelle et historique de cet objet exceptionnel», note les organisateurs dans un communiqué du 30 septembre 2024. La manifestation est proposée par l’Abbaye de St-Maurice, en lien avec ‘T’as où la foi?’, la pastorale jeunesse du diocèse de Sion et du territoire abbatial.
Suite à la veillée de prière, le 31 octobre à l’Abbaye, un expert envoyé par l’association ‘Montre-Nous Ton Visage’ – qui a pour objectif de faire connaître le Linceul de Turin et de le proposer à la contemplation des fidèles – informera sur l’histoire et le mystère du Saint Suaire, ainsi que sur les résultats des recherches scientifiques menées à son sujet. Il s’agit d’Olivier Cahart, un ancien directeur marketing passionné par la relique.
Au cours d’une messe festive, à 18h00, la relique de la Sainte Épine de la Couronne du Christ sera également proposée à la vénération des fidèles. À l’issue de la célébration, une exposition temporaire sur le Saint Suaire sera inaugurée et visitable dans la Basilique pendant toute l’Année sainte 2025. Les visiteurs pourront y découvrir des éléments fascinants relatifs à l’histoire et à la signification de ce précieux artefact, notent les organisateurs. (cath.ch/com/rz)
Le Suaire de Turin, ou Linceul de Turin, est un drap de lin jauni de 4,42 mètres de long sur 1,13 mètre de large montrant l’image floue (de face et de dos) d’un homme présentant les traces de blessures compatibles avec une crucifixion. Pour certains croyants, il s’agit du tissu ayant enveloppé le corps du Christ après sa mort sur la croix et qui aurait gardé la marque de l’événement de la résurrection. Pour d’autres, l’objet a été fabriqué au Moyen Age. Le Vatican, tout en le considérant comme un précieux objet de dévotion, ne se prononce pas sur son authenticité. RZ
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/decouvrir-le-saint-suaire-a-labbaye-de-st-maurice/