«Le choix du titre Epistola – terme latin signifiant ‘lettre’ – permet de désigner aisément une lettre d’information et de couvrir les trois langues nationales sans devoir traduire. En outre, la langue latine exprime notre communion avec l’Église universelle, pour laquelle le latin reste une langue unificatrice et vivante», indique l’édito du premier numéro.
Selon les promoteurs d’Epistola, «la croix délicatement intégrée dans le titre-logo, s’incorpore dans une calligraphie moderne et dynamique, reliant ainsi l’historique au contemporain, l’information à la spiritualité.»
Cette lettre d’informations institutionnelles de la CES qui se veut «simple mais riche», «s’adresse à toutes les personnes qui s’intéressent à ce qui se passe dans l’Église catholique du point de vue de son Institution – de manière informative, évangélique, accessible et porteuse d’espérance.»
«La CES se réjouit de voir les professionnels de la communication s’inspirer de François de Sales, le saint patron des professionnels des médias, et tenter, comme lui, de transmettre la vérité avec franchise. Le langage crée la réalité. Une approche attentive est importante. Il s’agit de réaliser ensemble une communication ecclésiale digne, qui contribue à éclairer les voies de l’Église et à raviver la foi», renchérit le président de la CES, Mgr Felix Gmür.
Rappelons qu’outre ce nouvel outil de communication institutionnelle, l’Eglise en Suisse dispose des trois Centres catholiques des médias de Lausanne, Zurich et Lugano qui font un travail journalistique sur mandat conjoint de la CES et de la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ). (cath.ch/com/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-ces-lance-sa-lettre-dinformation-officielle/