Le 27ème Festival d’orgue de Fribourg accueille, comme chaque année, des artistes de renommée internationale, indique la Fondation Académie d’orgue de Fribourg qui organise l’événement. Il se tient conjointement au meeting annuel d’ECHO (European Cities of Historical Organs) dont la présidence est endossée cette année par la Ville de Fribourg. Des responsables politiques et des organistes de toutes les autres villes membres ont fait le voyage à Fribourg durant ces quatre jours. Parmi celles-ci, Bruxelles, Toulouse ou encore Trondheim (Norvège).
La Cité des Zaehringen abrite des orgues de très grande valeur, musicale et patrimoniale, rappelle le quotidien La Liberté. Les plus anciennes datent du milieu du XVIIe siècle: c’est le cas des orgues Manderscheidt, de la cathédrale Saint-Nicolas et de la chapelle de l’Hôpital des bourgeois. La Fondation Académie d’orgue de Fribourg se charge de la promotion de ce patrimoine et organise le festival annuel qui les met en valeur. Des événements auront lieu principalement dans les églises de Fribourg, mais aussi à Payerne (pour une classe de maître) et à Bulle (pour le concert final du dimanche).
La cathédrale, avec ses fameuses orgues signées du facteur Aloys Mooser (1770-1839), accueillera notamment un concert réunissant six organistes, qui joueront le 28 septembre au soir un programme varié, avec notamment des musiques rarement jouées issues de la péninsule Ibérique. (cath.ch/com/lib/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-orgues-resonneront-a-fribourg-ce-weekend/