Nouveau statut ecclésiastique pour les catholiques des Grisons

Les électeurs catholiques-romains du canton des Grisons ont clairement accepté, le 22 septembre 2024 la révision totale de leur statut ecclésiastique.

Avec 92% de oui, les catholiques des Grisons ont ainsi «donné un signal fort pour l’avenir de leur Eglise nationale» indique un communiqué.  Le taux de participation a dépassé les 20%. Le  nouveau statut,  qui remplace le texte en vigueur depuis 1959, sera applicable à partir du 1er janvier 2025.

Le nouveau statut prévoit entre autres le droit pour les paroisses de participer à l’élection et à la révocation de leur curé. En outre, les propriétaires de résidences secondaires pourront également participer activement aux assemblées des paroisses grisonnes. Enfin, les jeunes pourront  voter dès 16 ans sur les questions ecclésiastiques.

Les membres du Corpus catholicum ont décidé en octobre 2020 qu’une révision totale de leur statut vieux de plus de 60 ans était nécessaire. Une commission de 18 membres s’est mise au travail et a développé le nouveau projet. Les nouvelles dispositions ont été préalablement mises en consultation auprès de toutes les instances et ont reçu un large soutien, souligne l’Eglise cantonale. (cath.ch/kath.ch/rp/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/nouveau-statut-ecclesiastique-pour-les-catholiques-des-grisons/