Victime présumée d’un chanoine de St-Maurice candidate au Prix Courage

La Valaisanne Mélanie Bonnard, qui se bat pour être reconnue comme victime d’abus par un chanoine de l’Abbaye de St-Maurice, est candidate au ‘Prix Courage’ 2024. La distinction est décernée par le magazine alémanique Beobachter à des personnes inspirantes qui impressionnent par leurs actes de courage.

Avec kath.ch

Mélanie Bonnard, aujourd’hui âgée de 32 ans, affirme avoir été agressée sexuellement par un chanoine de l’Abbaye alors qu’elle avait douze ans, au début des années 2000. La procédure pénale résultant de la plainte déposée par la jeune femme s’est conclue quelque temps plus tard sur un non-lieu, suivi, dans les années 2020 par plusieurs décisions de non réouverture de la procédure.

Déterminée à être crue

L’affaire a resurgi et a été fortement médiatisée après avoir été présentée dans l’émission de la RTS Mise au Point, en novembre 2023, dans le sillage du projet pilote de l’Université de Zurich sur les abus sexuels dans l’Église en Suisse (septembre 2023). Le reportage mettait en avant des éléments pouvant faire penser que l’enquête et les procédures de justice auraient été biaisées.

Suite à l’émission, les autorités ecclésiales avaient mis le prêtre en retrait. Ce dernier avait cependant été réintégré dans ses fonctions en mai 2024, l’Abbaye de St-Maurice expliquant avoir pris cette décision sur la base de la présomption d’innocence issue de l’absence de condamnation.

La réintégration avait également suivi une grève de la faim de la part du chanoine ainsi que des pressions de certains paroissiens. Cette décision avait causé l’indignation des associations de victimes ainsi que de Mélanie Bonnard. «On ne m’a déjà pas crue quand j’étais enfant, et maintenant non plus en tant qu’adulte», déplore la Valaisanne au Beobachter. Elle estime que les prêtres abuseurs ne devraient plus jamais être autorisés à exercer.

Le Prix Courage choisi par le public et un jury

La désignation du Prix Courage se déroule en deux temps. Tout d’abord, trois des cinq candidats sont sélectionnés par le vote des lecteurs du Beobachter. Un jury présidé par l’ancienne conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf choisit le lauréat parmi ces trois noms. La remise des prix doit avoir lieu le 21 novembre au Papiersaal de Zurich.

Outre Mélanie Bonnard, les autres candidatures sont constituées par un homme ayant réussi à quitter la Scientologie, une femme ayant fondé une association de soutien aux malades du Covid long, une jeune femme ayant dénoncé le sexisme dans le football et un couple ayant sauvé la vie d’une femme en fauteuil roulant. (cath.ch/kath/rp/arch/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/victime-presumee-dun-chanoine-de-st-maurice-candidate-au-prix-courage/