Prêtre accusé d’abus au Tessin: Mgr Lazzeri aurait su depuis 2021

Le journal tessinois La Regione affirme que Mgr Valerio Lazzeri, évêque de Lugano de 2013 à 2022, a été mis au courant dès 2021 du cas d’un prêtre accusé d’abus sexuels. La Curie du diocèse fait confiance à la justice civile pour éclaircir l’affaire.

Avec catt.ch

Le Ministère public du Tessin a ouvert une enquête début août 2024 à l’encontre d’un prêtre du diocèse de Lugano. Les faits reprochés sont des actes sexuels avec des enfants, des contraintes sexuelles, des actes sexuels avec des personnes incapables de discernement ou de résistance et de la pornographie. Le cas a été traité par la justice après qu’un jeune homme ait signalé, en février 2024, au Ministère public et à l’administrateur apostolique du diocèse de Lugano, Mgr Alain de Raemy, le comportement inapproprié du prêtre à son égard.

Le prêtre laissé en contact avec des jeunes?

Dans un article du 18 septembre 2024, La Regione affirme cependant que le jeune homme avait déjà informé de cela Mgr Lazzeri, alors qu’il dirigeait le diocèse en 2021. Le journal rapporte également que le jeune homme, en se confiant à Mgr Lazzeri, avait fait part de ses inquiétudes concernant une approche physique par le prêtre d’un deuxième jeune homme, mineur celui-là.

Selon La Regione, Mgr Lazzeri avait promis une intervention décisive avec un cours d’assistance psychologique à imposer au prêtre. Mais Le jeune homme n’a plus eu de nouvelles. Au cours des trois dernières années, le prêtre s’est vu confier diverses tâches dans le domaine de la jeunesse, note le journal.

La Curie s’en remet à la justice civile

La Curie de Lugano a réagi à l’article par un communiqué. «Comme nous l’avons déjà indiqué, il n’est pas possible, compte tenu de l’enquête en cours, que la Curie ou l’évêque émérite, Mgr Valerio Lazzeri, fassent des déclarations», assure le texte envoyé aux médias. «Nous sommes d’emblée confiants que le travail de la justice apportera les éléments nécessaires pour clarifier toute cette affaire qui nous afflige profondément. Pour le reste, le diocèse reste à la disposition de la justice pour toute clarification», affirme le communiqué. (cath.ch/catt/cdt/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pretre-accuse-dabus-au-tessin-mgr-lazzeri-aurait-su-depuis-2021/