Présenté en janvier 2024, le nouvel éclairage de la Cathédrale a franchi plusieurs étapes décisives ces derniers mois. En avril, des tests d’éclairage se sont déroulés sur place avec succès en présence du comité de pilotage et de la Commission technique de la cathédrale, annonce la ville de Lausanne. Ils ont permis de finaliser des éléments importants tels que le choix du matériel et la température de couleur de l’éclairage.
Cette dernière a d’ailleurs été abaissée de 3000k à 2700k (degrés Kelvin), une température plus chaude, qui met mieux en valeur la molasse de la cathédrale et qui est mieux tolérée par la faune nocturne. Pour rappel, le nouveau projet se distingue par un éclairage de voile cadré, distant, mais précisément dirigé sur le bâtiment, minimisant ainsi la pollution lumineuse et complété par la mise en valeur d’éléments architecturaux par un éclairage de rehauts installé directement sur le bâtiment.
Suite à l’étude d’un écologue mandaté pour cartographier la faune environnante le projet a été adapté. Ainsi, l’éclairage sera éteint de mars à septembre sur une partie importante de la façade nord de la cathédrale, afin que les oiseaux puissent nicher sans perturbation lumineuse et pour favoriser la présence de chauves-souris lucifuges. Cette face est en effet moins fréquentée par le public et permet une liaison propice avec les zones plus naturelles et plus sombres du parc de l’Hermitage et du bois de Sauvabelin.
En outre, un scénario d’alerte migration permettra d’éteindre la tour lanterne et le beffroi, des éléments en hauteur pouvant potentiellement désorienter les oiseaux dans certaines conditions climatiques de brouillard et causer des échouages.
La phase de mise à l’enquête s’est ensuite déroulée du 19 juillet au 19 août 2024 et n’a suscité aucune opposition. Le permis de construire a donc été délivré et les travaux ont commencé le 9 septembre par des fouilles autour de la cathédrale, accompagnée d’un suivi archéologique. Ces choix techniques devraient réduire la consommation électrique de 68%.
Après avoir invité quinze bureaux nationaux et internationaux à candidater, le Collège d’experts a retenu trois bureaux pour déposer un projet et une offre. Après audition des trois candidats, le Collège d’experts a désigné en novembre 2023 «L’acte lumière», une agence de conception lumière française, à l’issue du dialogue final sur la base des propositions remises par les candidats.
Le budget global est fixé à CHF 760’000 francs, comprenant les coûts d’études et de travaux, montant qui doit être compris comme un prix plafond, précise le communiqué. Le nouveau projet remplacera l’éclairage de voile actuel date des années 1960, ainsi que les éclairages festifs du mois de décembre. (cath.ch/com/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/lausanne-un-nouvel-habit-de-lumiere-pour-la-cathedrale/