Frank Bangerter est le nouvel évêque de l’Eglise catholique-chrétienne

Frank Bangerter a été ordonné, le 14 septembre 2024, huitième évêque de l’Eglise catholique-chrétienne de Suisse lors d’une célébration solennelle devant 400 invités à l’église Saint-Pierre et Saint-Paul à Berne. Il succède à Mgr Harald Rein, resté 14 ans en exercice.

W. Holz – R. Pfeifer/kath.ch – traduction et adaptation Bernard Hallet

«C’est un sentiment tout nouveau pour moi d’être évêque. Je n’ai pas pu m’exercer à cette fonction auparavant. Je dois d’abord grandir dans cette fonction. Je viens du ministère pastoral et je vais essayer d’être un évêque proche des gens», a-t-il confié à kath.ch.

L’ordination de Frank Bangerter fait suite à son élection, le 24 mai dernier à Aarau (AR), par le synode national de l’Eglise catholique-chrétienne de Suisse.

Frank Bangerter, 61 ans, est originaire de Granges (SO) et est pasteur à Zürich depuis 2010. Il a grandi à Lyss (BE) comme l’homme avec lequel il vit en partenariat depuis de nombreuses années; ils y habitent aussi tous les deux. L’évêque nouvellement élu s’était dit «tout simplement bouleversé» par cette élection et par la confiance qui lui a ainsi été accordée. «Je suis touché et profondément reconnaissant».

«L’Eglise catholique-chrétienne a deux acquis: l’ordination des femmes et le mariage pour tous, que je considère comme un potentiel indiscutable. Nous pouvons et voulons exprimer encore plus que nous sommes une Eglise ouverte et libérale dans la tradition catholique. Nous sommes proches de la vie, nous n’excluons pas les personnes qui sont divorcées, nous reconnaissons la diversité, en termes d’orientation sexuelle et de modes de vie».

«Je suis pour une Eglise catholique-chrétienne de Suisse qui se montre ouverte et courageuse. Pour une Eglise qui fait le bien, comme nous le faisons déjà en de nombreux endroits, mais qui en parle aussi», expliquait l’évêque élu au mois de mai. «Si l’on fait cela de manière crédible, authentique et avec enthousiasme, l’Église a aussi la possibilité de grandir et de devenir attractive pour davantage de personnes. «En tant qu’évêque, je m’engagerai pour des réformes», a-t-il ajouté.

Depuis la démission de l’évêque Harald Rein fin novembre 2023, le siège épiscopal de l’Eglise catholique-chrétienne en Suisse était resté vacant. L’homme, alors âgé de 66 ans, a quitté son poste après 14 ans d’exercice. (cath.ch/kath.ch/bh)

Bernard Hallet

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/frank-bangerter-est-le-nouvel-eveque-de-leglise-catholique-chretienne/