Consacrée en 1874, l’église de Rossens est dédiée à saint Joseph. Ses vitraux signés Jacques Cesa sont inaugurés en 1985. Et en 2017, d’importantes rénovations sont entreprises pour améliorer l’intérieur de l’église en termes d’espace, d’éclairage et de couleur.
Pour célébrer le 150e de l’église et lancer la nouvelle année pastorale, tous les paroissiens et les familles de l’Unité pastorale Saint-Protais sont conviés. La fête sera enrichie par la présence de gardes suisses – le Rossensois Etienne Ducrest est actuellement en service au Vatican – et de la fanfare «L’Echo du Lac» de Rossens.
L’eucharistie sera présidée par l’abbé André Kulesza, curé de l’unité pastorale. Mgr Rémy Berchier proposera l’homélie. A leur côtés, l’abbé Jean Chrysostome Tran, concélébrant, et la présidente du conseil de paroisse Anne-Marie Kolly, pour la coordination et l’accueil.
Les chants de la célébration seront assurés par le chœur-mixte «l’Echo de la Sarine» de Rossens, dirigé par Annaëlle Désert et accompagné à l’orgue par Elio Coria, avec le soutien des membres invités des autres chœurs-mixtes de l’UP Saint-Protais. La réalisation image est confiée à Fabrice Junod, de Cleanfeed, et la présentation à Grégory Roth, journaliste pour RTSreligion.
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/messe-radio-tv-pour-le-150e-de-leglise-de-rossens-fr/