Le climat entre Rome et l’Église en Allemagne semble se détendre

Le présidium du Comité central des catholiques allemands (ZdK) était au Vatican début septembre 2024 pour rencontrer plusieurs membres de la Curie. «Un bon premier pas», déclare la présidente Irme Stetter-Karp, tirant un bilan positif de ces entretiens à Rome.

Pour la première fois, la présidente s’est rendue au Vatican pour des entretiens de travail. Après quelques polémiques entre le Comité central des catholiques allemands (ZdK) et Rome, notamment à propos de la Chemin synodale allemand, le climat semble s’améliorer.

La présidente du ZdK a tiré un bilan largement positif des entretiens menés au Vatican. Avec d’autres représentants laïcs d’Allemagne, elle a mené des entretiens de travail de 2 au 4 septembre 2024 dans les principaux dicastères de la Curie romaine.

«Remarquable disponibilité à l’écoute»

Irme Stetter-Karp a déclaré à l’agence germanophone CIC que les discussions ouvertes à Rome avaient permis de renforcer la compréhension mutuelle. «Il y avait une remarquable disposition à écouter et à remettre en question sa propre vision de l’autre. J’ai trouvé cela fructueux, même là où il y avait parfois confrontation. De mon point de vue, c’était un bon premier pas, et je suis ouvert à une suite», a-t-elle déclaré.

Selon sa perception, le regard romain sur l’engagement des laïcs catholiques dans le projet de réforme du ‘Chemin synodal’ a également changé. Les membre du ZdK ont eu le sentiment d’être vraiment perçue «comme des chrétiens engagés qui se donnent pour leur Église» par leurs interlocuteurs au Vatican

Les causes systémiques des abus

Le thème central a été la lutte contre les abus sexuels dans l’Église, pour laquelle le Chemin synodal en Allemagne mise sur des changements structurels afin de lutter contre les causes systémiques de ces crimes et de leur dissimulation. Selon Irme Stetter-Karp, cette approche n’est pas partagée par tous au Vatican, mais des personnes importantes dans la lutte contre les abus, comme Hans Zollner, expert du Vatican en matière de protection des enfants, partagent le même avis que le ZdK.

La présidente a mené de nombreux entretiens au Vatican et à Rome, en compagnie de Marc Frings, le secrétaire général du ZdK, et les vice-présidents Claudia Nothelle et Thomas Söding. Ils se sont entre autres entretenus avec l’évêque irlandais, Mgr John Joseph Kennedy, chef du bureau de la Section disciplinaire du Dicastère pour la doctrine de la foi. Parmi les principaux interlocuteurs allemands au Vatican figuraient les experts en protection de l’enfance, Père Hans Zollner et Mgr Peter Beer, ainsi que Mgr Markus Graulich, sous-secrétaire du Dicastère pour les textes législatifs. (cath.ch/cic/gr)

Grégory Roth

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-climat-entre-rome-et-leglise-en-allemagne-semble-se-detendre/