C’est par 145 voix contre 0 et 4 abstentions que les député bernois ont approuvé la subvention cantonale aux Églises. Cette subvention s’élèvera à 29,4 millions de francs par an, dont 22,6 millions de francs reviendront aux Églises réformées Berne-Jura-Soleure qui représentent la plus grande des trois Églises nationales. La subvention sera par ailleurs soumise à une compensation annuelle du renchérissement jusqu’à 1,2%.
Par ce geste Le Grand Conseil bernois exprime son soutien à la large palette de prestations d’intérêt général que les Églises fournissent.
Les Églises fournissent des prestations importantes, qu’il s’agisse de services de consultation de toutes sortes, de projets pour les enfants, les adolescents ou les seniors, dans le domaine culturel ou dans le cadre du dialogue social et interreligieux. Ces prestations s’adressent aussi aussi aux adeptes d’autres religions et aux personnes sans religion.
Les Eglises réformées Berne Jura Soleure se félicitent de cette décision qui reflète le partenariat éprouvé entre l’État et les Églises, selon la loi révisée de 2020. Chaque franc que les Églises reçoivent voit ses effets démultipliés grâce à l’engagement d’une multitude de bénévoles dans leurs projets, permettant ainsi aux Églises de fournir leurs prestations d’intérêt général à des coûts très avantageux.
Selon le gouvernement bernois, l’Eglise réformée, l’Eglise catholique romaine ainsi que l’Eglise catholique chrétienne fournissent chaque année des prestations sociales d’une valeur de plus de 225 millions de francs. Ce chiffre comprend également plus de 830’000 heures de travail bénévole.
Le Grand Conseil attend en revanche des trois Eglises nationales qu’elles se montrent plus critiques s’agissant des abus sexuels. A l’avenir, elles devront rendre compte des mesures préventives.
Le groupe UDC n’a pas réussi à exiger des Eglises qu’elles adoptent un comportement neutre sur le plan politique. Les Eglises pourront donc continuer s’exprimer publiquement et à donner des recommandations de vote. (cath.ch/com/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/30-millions-de-francs-par-an-pour-les-eglises-du-canton-de-berne/