Série de vols et de vandalismes dans des églises d’Argovie

Une série de vols dans des lieux de culte de la région du Fricktal, en Argovie, inquiète les fidèles. De nombreux objets de culte, dont certains d’une grande valeur, ont été dérobés. Un suspect a été arrêté.

Wolfgang Holz, kath.ch/traduction et adaptation: Raphaël Zbinden

A Zeiningen, des voleurs ont dérobé deux fois des objets précieux en plein jour en l’espace d’un mois. Des chandeliers, des crucifix et des bijoux dorés ont notamment disparu. Selon l’administration de l’église, les dégâts matériels s’élèvent à environ 30’000 francs. Des malfrats ont également agi à Wegenstetten. Ils se sont introduits dans l’église Saint-Michel de cette localité et ont pris entre autres une croix de procession dorée.

Des cambriolages ont en outre eu lieu à Frick, à plusieurs reprises dans l’église Saints-Pierre-et-Paul. Des tentatives d’effraction ont également eu lieu dans l’église catholique chrétienne de Möhlin.

Les fidèles sont horrifiés

«Cela fait maintenant 12 ans que je suis aumônier de la paroisse Saint-Pierre-et-Paul de Frick, explique Ulrich Feger à kath.ch. Durant cette période, l’église a déjà été cambriolée cinq fois.» La dernière incursion s’est déroulée le 20 août dernier. Des chandeliers argentés ont été volés, ainsi que la lampe perpétuelle, «qui est un symbole de la présence de Dieu dans l’église». Dans la sacristie également, des individus ont déjà tenté, en vain, de forcer le coffre-fort contenant des objets de culte précieux comme des calices.

Par le passé, la caisse des cierges avait déjà été cambriolée, mais les dommages causés étaient plus importants que l’argent liquide retiré. Les voleurs ont également défoncé une boîte à présents en métal doré.

«Les fidèles sont horrifiés par ces vols et ces actes de vandalisme», assure l’aumônier de Frick. Certes, les églises du Fricktal ne sont plus non plus pleines chaque dimanche, remarque-t-il. «Mais l’église est encore importante pour les gens.»

Un Suisse de 37 ans arrêté

Afin de mieux protéger à l’avenir l’église Saints-Pierre-et-Paul, la paroisse a décidé d’installer un système vidéo à l’extérieur. «Car les toilettes situées devant le cimetière ont également été endommagées.»

Mais que font les voleurs avec les objets de culte volés? «En fait, les vols d’églises sont plutôt rares dans le canton», explique Daniel Wächter, du service de presse de la police cantonale argovienne. Les objets volés sont souvent fondus et ensuite vendus pour leur valeur matérielle pour l’or et l’argent. Ou alors, ils partent à l’étranger.

Dans le cadre de cette série de vols, la police argovienne a entre-temps arrêté un suspect. Il s’agit d’un Suisse de 37 ans. (cath.ch/kath/wh/rz)

Rédaction

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/serie-de-vols-et-de-vandalismes-dans-des-eglises-dargovie/