Bruxelles: la demande pour la messe dépasse la capacité du stade

La demande pour la messe du pape au stade Roi Baudoin de Bruxelles, le 29 septembre 2024, dépasse largement les 35’000 places disponibles, note la Conférence des évêques de Belgique. Pour faire face, les organisateurs ont dû prendre un certain nombre de mesures.

Le pape François effectuera une visite apostolique en Belgique du 26 au 29 septembre prochains. Elle se clôturera le dimanche 29 septembre à 10 heures par une messe solennelle au Stade Roi Baudouin à Bruxelles. Il apparaît cependant que la demande dépasse largement les 35’000 places disponibles dans le Stade, indique la Conférence épiscopale belge dans un communiqué du 29 août.

Le 19 août dernier, un premier contingent de places a été mis à disposition des personnes individuelles désirant assister à la messe. En moins de deux heures, toutes les places étaient attribuées. Un second contingent est destiné aux paroisses et mouvements d’Église qui pouvaient introduire une demande jusqu’à 50 places.

Paroisses encouragées à diffuser la messe

Ici aussi, la demande a été largement supérieure à la capacité offerte, note la Conférence épiscopale. Les demandes sont venues de tous les diocèses de Belgique, mais aussi du nord de la France, des Pays-Bas et d’Allemagne. Le Comité d’organisation a dès lors décidé de confirmer la limite de 50 personnes par groupe/paroisse/mouvement d’Église. Un troisième contingent est prévu pour les personnes à mobilité réduite. Là aussi, toutes les places ont été attribuées en quelques heures.  Un quatrième contingent est réservé aux jeunes de moins de 30 ans qui participent à Hope Happening, le festival des jeunes organisé à l’occasion de la visite du pape au Heysel.

Pour faire face à cette situation, le Comité d’organisation a pris un certain nombre de décisions, telles que de donner la priorité aux paroisses et mouvements d’Église, en groupe de 50 personnes, venant en bus. L’inscription à la messe des jeunes inscrits au Festival Hope Happening et des mouvements de jeunesse sera privilégiée. 7500 places leur sont réservées. Des écrans additionnels seront installés dans le Stade afin que des places avec une visibilité réduite sur l’autel puissent également être mises à disposition du public.

Il s’agit en outre d’encourager les paroisses qui ne pourront se rendre au Stade à organiser dans leur église une diffusion sur grand écran de la messe et d’assurer la distribution de la communion aux fidèles qui le souhaitent. (cath.ch/com/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/bruxelles-la-demande-pour-la-messe-depasse-la-capacite-du-stade/