Messe du pape au stade Roi Baudouin: les tickets partis en 1h30

Tous les tickets individuels pour la messe du pape François au stade Roi Baudouin dimanche 29 septembre à Bruxelles sont partis en 1 heure et demie, se réjouit Geert De Kerpel, chargé de communication pour la visite du pape en Belgique. Le point culminant de la visite du pape au Plat Pays sera le dimanche 29 septembre, où il présidera l’Eucharistie au Stade Roi Baudouin devant 35’000 fidèles.

Les réservations «ont été prises d’assaut», constate le Père Tommy Scholtes, porte-parole francophone de la Conférence des évêques catholiques de Belgique.  Bien qu’il n’y ait plus de tickets individuels disponibles, les organisateurs de la célébration vont cependant tout faire pour proposer de nouvelles places aux personnes qui n’ont pas eu le temps de réserver un billet. Le pontife se rend en visite pastorale, dans le Benelux, du 26 au 29 septembre. Il passera la journée du 26 septembre dans le Grand-Duché du Luxembourg, avant de rejoindre la Belgique où il restera trois jours, s’arrêtant à Bruxelles, Louvain et Louvain-la-Neuve.

Encore de la place pour les groupes

Les paroisses, mouvements d’Église et participants au festival jeunesse «Hope Happening» peuvent continuer à inscrire des groupes. Idem pour les personnes à mobilité réduite. Du côté de l’Eglise, on évoque également la probable mise en circulation de nouveaux tickets individuels.

Le Père Tommy Scholtes fait savoir que le stade sera accessible dès 6 heures du matin, le dimanche 29 septembre et toutes les personnes devront être à leur place numérotée au plus tard à 8h30. Les sacs à dos et sacs à main trop encombrants seront interdits et chacun/chacune devra être en possession de sa carte d’identité ou d’un passeport.

Visite au Grand-Duché

Jeudi après-midi 26 septembre, le pape se rendra à la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg, où il s’adressera à la communauté catholique du Grand-Duché qui ne compte qu’un diocèse créé à la fin du XIXe, érigé en archidiocèse un siècle plus tard. L’archevêque de Luxembourg est le cardinal Jean-Claude Hollerich que François connait très bien puisque l’ancien missionnaire au Japon est membre du Conseil des cardinaux (le ›C9’) et rapporteur du synode en cours.

Les 600 ans de la création de la KU Leuven

Le lendemain. François rencontrera des professeurs universitaires à la Katholieke Universiteit de Leuven, l’Université catholique KU Leuven, néerlandophone. Elle fête, en 2025, les 600 ans de sa création, tout comme l’Université catholique de Louvain-La-Neuve (UCLouvain), francophone, avec laquelle elle ne faisait qu’un jusqu’en 1968. Le pape s’y rendra le lendemain, samedi 28 septembre pour y rencontrer les étudiants de l’établissement catholique francophone. 

Tant la Belgique que le Grand-Duché du Luxembourg ont été fortement marqués par le catholicisme jusqu’à la fin du 20e siècle, avec une proportion de catholiques de plus de 70%. La Belgique compte désormais parmi les pays les moins religieux au monde, selon une récente étude du PEW Research Center, un institut de recherche américain.

Avant de se rendre en Belgique, le pape, âgé de 87 ans, se rendra en Asie du Sud-Est du 2 au 13 septembre et visitera l’Indonésie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Timor oriental et Singapour. (cath.ch/cathobel/kathpress/be)

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/messe-du-pape-au-stade-roi-baudouin-les-tickets-partis-en-1h30/