Le Nicaragua expulse sept autres prêtres

Suite aux arrestations de ces derniers jours, le gouvernement du Nicaragua a expulsé de son territoire sept prêtres et les a envoyés à Rome, le 8 août 2024.

Parmi le groupe de prêtres détenus au Nicaragua, sept ont été bannis et envoyés à Rome, où ils sont arrivés le 8 août 2024. L’information a été confirmée par le gouvernement nicaraguayen dans un communiqué de presse. Les sept prêtres appartiennent aux diocèses de Matagalpa et d’Estelí et étaient détenus au séminaire Notre-Dame de Fatima à Managua.

Selon les médias nicaraguayens, l’administrateur du diocèse d’Estelí, le père Frutos Valle, arrêté le 26 juillet, ne figure pas parmi les personnes expulsées du pays.

Il s’agit du cinquième groupe de prêtres expulsés par le Nicaragua en deux ans. Parmi les personnes expulsées, on compte deux évêques: Mgr Rolando Álvarez et Mgr Isidoro Mora. 

Expulsion d’ambassadeurs 

Par ailleurs, le gouvernement du président Daniel Ortega a ordonné l’expulsion de l’ambassadeur du Brésil au Nicaragua pour ne pas avoir assisté à l’événement célébrant le 45e anniversaire de la révolution sandiniste, le 19 juillet, auquel il avait été invité.

En réponse, le gouvernement brésilien a décidé le 8 août d’expulser l’ambassadrice du Nicaragua, Fulvia Castro, en «réciprocité» avec la mesure similaire adoptée par les autorités de Managua. (cath.ch/newsva/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-nicaragua-expulse-sept-autres-pretres/