Crimée: un prêtre orthodoxe condamné à 14 ans de détention

Le Père Konstantyn Maksymov, prêtre de l’Eglise orthodoxe ukrainienne historiquement liée au patriarcat de Moscou a été condamné, le 4 août 2024, par les autorités d’occupation russes à 14 ans de colonie à régime strict pour espionnage.

Selon le bureau du procureur de Crimée, l’homme, vivant à Tokmak, dans l’oblast de Zaporijia, aurait «recueilli d’avril 2022 à février 2023 des informations sur les coordonnées du déploiement des équipements de défense aérienne russes situés dans la ville et le district». Il aurait «transféré ces données à un employé des Services de sécurité ukrainiens (SBU) via une messagerie internet».

On était sans nouvelles du prêtre depuis le 16 mai 2023. Konstantyn Maksymov avait quitté ce jour-là la ville occupée de Tokmak pour une mission humanitaire bénévole à travers la Crimée. À 10h27, le prêtre a appelé ses amis et leur a dit qu’il était arrivé à un poste de contrôle, probablement à Tchongar. Il n’y a eu aucun contact avec lui depuis lors. Il est probable que l’ecclésiastique ait été arrêté par les militaires russes, puis emmené dans un camp à Dzhankoi.

Il convient de noter que les autorités d’occupation ont progressivement interdit les activités de toutes les organisations religieuses ne soutenant pas l’annexion russe de la Crimée. (cath.ch/risu/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/crimee-un-pretre-orthodoxe-condamne-a-14-ans-de-detention/