Cyrille décerne à Poutine une haute distinction ecclésiastique

Le patriarche orthodoxe russe Cyrille a décoré le président de la République Vladimir Poutine de l’ordre d’Alexandre Nevski. Le chef de l’Eglise a épinglé, le 28 juillet 2024, l’ordre, qui porte le nom du saint prince, à la veste de Poutine.

La cérémonie a eu lieu dans le cadre d’une visite commune du monastère Alexandre Nevski à Saint-Pétersbourg, à l’occasion de la fête nationale du 28 juillet qui  commémore le baptême du prince de la Rus’ Vladimir en 988, à Kiev.

«Reprise de la vie spirituelle en Russie»

«Cher Vladimir Vladimirovitch, je voudrais vous remercier chaleureusement pour beaucoup de choses que vous faites aujourd’hui pour la revitalisation de la vie spirituelle en Russie», a souligné le patriarche.

Il a loué les conditions que l’État crée pour les orthodoxes. «La Russie est un exemple unique de la manière dont un pays moderne, technologiquement et scientifiquement développé, peut combiner le progrès scientifique et technique, un système social avancé et très équitable, avec le respect du facteur religieux et de la foi religieuse», a déclaré Cyrille.

La spiritualité est le plus important

Le plus important est la spiritualité. Il a souhaité l’aide de Dieu à Poutine pour qu’il continue à diriger le pays et le peuple «de telle sorte que nous ne nous écartions pas de notre voie historique, mais que nous adaptions cette voie aux défis et à la situation qui découlent de la civilisation humaine moderne».

De son côté le chef d’État a remercié Cyrille pour cette haute distinction de l’Église. Il a qualifié l’Eglise orthodoxe russe de l’un des principaux fondements moraux de l’existence du peuple russe. «Avec les confessions traditionnelles russes, l’Église orthodoxe russe est également le fondement de l’État russe», a-t-il ajouté. «Et vous avez beaucoup fait pour que l’État soit désormais renforcé. Car rien n’est plus puissant et plus fort que l’origine spirituelle. C’est sur cela que se fonde tout le reste».

Le patriarcat de Moscou a fondé l’ordre d’Alexandre Nevski en 2021. Le prince Nevski est devenu le saint national russe notamment en raison de sa victoire en 1242 lors de la bataille sur la glace du lac Peïpous contre l’armée de chevaliers de l’Ordre Teutonique.

Vladimir (Poutine) ou Volodymyr (Zelensky) ?

Depuis 2009, le 28 juillet est une fête nationale en Russie, le pouvoir russe ayant décidé de célébrer le ›baptême de la Russie’ intervenu en l’an 988 à Kiev. Toutefois cette célébration n’a fait qu’attiser les tensions entre entre Moscou et Kiev.

Poutine attache une grande importance à saint Vladimir qui est aussi son propre saint patron. En 2016, il a inauguré avec le patriarche de orthodoxe, Cyrille, une immense statue de saint Vladimir Ier tout près de l’enceinte du Kremlin et du mausolée de Lénine.

En 2021, lors de la célébration du 30e anniversaire de l’indépendance de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky lui a répondu en annonçant que le 28 juillet deviendrait un jour férié nommé Journée de l’État ukrainien. La première célébration a eu lieu le 28 juillet 2022, quelques mois après l’agression de Moscou. Désormais, l’Ukraine affirme que le prince de Kyiv, Volodymyr le Grand, a fondé les bases d’un État, la Rus de Kyiv, qui est tout simplement l’ancêtre de l’Ukraine.

En 2023, cette fête a été déplacée du 28 au 15 juillet, conséquence de de l’abandon du calendrier julien des Eglises orientales par l’Église ukrainienne au profit du calendrier grégorien que suivent les Occidentaux.(cath.ch/kna/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-patriarche-cyrille-decerne-a-poutine-une-haute-distinction-ecclesiastique/