La messe de l’Assomption sera diffusée en direct de la cathédrale Saint-Quentin de Hasselt, en Belgique. Elle sera transmise sur RTS 2 et en Eurovision le jeudi 15 août 2024 à 11h.
Connue pour ses musées du genièvre et de la mode, son jardin japonais et son festival annuel de musique «Pukkelpop», entre autres, la Ville de Hasselt – capitale de la province belge du Limbourg – accueillera cette année la Messe de l’Assomption en Eurovision.
Le choix du lieu n’est pas laissé au hasard. En 2024, la ville est placée sous le signe de la ‘Virga Jesse’ une statue de la Vierge datant du 14e siècle qui a trouvé sa demeure dans la Basilique Virga Jesse. Tous les sept ans, des festivités lui sont dédiées en août et une grande procession en constitue le point fort. C’est en la journée de l’Assomption de la Vierge Marie qu’aura lieu sa première sortie.
La célébration de la messe se tiendra dans la cathédrale gothique Saint-Quentin, dont l’histoire architecturale s’étend du 11e au 19e siècle. Mgr Patrick Hoogmartens présidera l’eucharistie et prononcera l’homélie. La partie musicale sera assurée par l’organiste titulaire de la cathédrale, Johan Hermans. Le chœur de la cathédrale, dirigé par Ludo Claesen, sera accompagné à l’orgue par Paul Steegmans, avec les trompettistes, Danny Aerden et Nick Thijssen.
Produite la radiotélévision de langue néerlandaise pour la Communauté flamande de Belgique (VRT), la messe sur RTS 2 sera commentée en français par l’abbé Pierre Hannosset, pour la radiotélévision belge francophone (RTBF). (cath.ch/com/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/messe-de-lassomption-en-direct-de-hasselt-en-belgique-sur-rts-2/