La messe du 1er août déplacée du col du Gothard à Airolo

En raison des risques d’orage, la traditionnelle messe de la fête nationale suisse du 1er août ne sera pas célébré au col du Gothard, mais à l’église d’Airolo (TI), a indiqué le 30 juillet 2024 le diocèse de Lugano.

Transmise par les trois chaînes de la télévision suisse, La messe de la fête nationale suisse sera retransmise le 1er août de 10h30 à 11h45 sur la télévision suisse. Elle sera présidée par Mgr Alain de Raemy, administrateur apostolique du diocèse.  

Dimension nationale

A l’origine, il était prévu de la célébrer au col du Gothard. Mais elle aura finalement lieu dans l’église paroissiale d’Airolo. Les prévisions météorologiques pour le 1er août laissent présager des orages, et le temps en montagne change rapidement. C’est pourquoi il a été décidé, par précaution, de célébrer à l’église du village. «Les expériences tragiques de ces derniers mois incitent à la plus grande prudence», indique le communiqué du diocèse. Toutefois, les places dans l’église d’Airolo sont très limitées.

Depuis 2000, la paroisse tessinoise d’Airolo organise la messe du 1er août sur le Gothard (2107 m d’altitude), le col qui la relie à Andermatt dans le canton d’Uri. Depuis 2015, la radio et télévision suisse italophone (RSI) retransmet la célébration. (cath.ch/com/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-messe-du-1er-aout-deplacee-du-col-du-gothard-a-airolo/