Le Père T. Hollweck nouveau provincial jésuite pour l’Europe centrale

La Province d’Europe Centrale de la Compagnie de Jésus – qui réunit depuis avril 2021 les jésuites de Suisse, d’Allemagne, de Lettonie, de Lituanie, d’Autriche et de Suède – aura un nouveau provincial. Le 31 juillet, l’Autrichien Bernhard Bürgler remettra sa charge de provincial de la Province d’Europe Centrale au jésuite bavarois Thomas Hollweck.

Le Père Général Arturo Sosa à Rome a nommé le Père Thomas Hollweck comme nouveau Provincial de la Province d’Europe Centrale de la Compagnie de Jésus (ECE). Originaire du Haut-Palatinat, le Père Hollweck est âgé de 56 ans et est né en Allemagne. Il a étudié la théologie à Eichstätt et à Rome avant de rejoindre la Compagnie de Jésus en 1992 alors qu’il était candidat à la prêtrise dans le diocèse d’Eichstätt. Après le noviciat, il a travaillé comme aumônier à la communauté universitaire (KHG) de Munich, puis a suivi des études de troisième cycle en Théologie Spirituelle à Madrid. Il est revenu à Munich en 1998 et a été ordonné prêtre un an plus tard.

A la tête de quelque 360 jésuites

Parmi les nombreuses responsabilités qu’il a assumées au fil des ans, le Père Hollweck a été l’assistant ecclésiastique désigné de la Communauté de Vie Chrétienne (CVX) en Allemagne, directeur spirituel et aumônier. Il a également été consulteur du Provincial de la Province allemande de la Compagnie de Jésus (2010-2015). Lors de la fondation de la Province d’Europe Centrale en 2021, il en est devenu le premier maître des novices ainsi que le délégué du Provincial pour les jeunes et les vocations. En 2021, la première Congrégation Provinciale de la ECE l’a élu Procureur pour la Congrégation des Procureurs de 2023 à Loyola.

Il succède au Père Bernhard Bürgler, Provincial de la Province d’Europe Centrale depuis sa fondation. Le Père Hollweck prendra ses fonctions le 31 juillet 2024 et sera ainsi à la tête de quelque 360 jésuites.  

Les jésuites de moins en moins nombreux

«Nous, les jésuites, sommes de moins en moins nombreux et nous devons nous demander avec réalisme où et comment nous voulons et pouvons nous engager à l’avenir pour les gens…Il y a de plus en plus de laïcs qui collaborent avec l’Ordre dans les domaines les plus divers, du cuisinier à la responsable du bureau régional, des accompagnateurs de retraites et des enseignants aux experts en climat. Nous voulons encore mieux comprendre et organiser cette collaboration et cette coopération entre de nombreuses personnes aux identifications différentes», a déclaré le Père Hollweck.

Le Père Bürgler, quant à lui, a dirigé la Province d’Europe Centrale depuis sa création. Il prévoit de prendre une année sabbatique après la passation de pouvoir afin de se réorienter et, comme il le dit lui-même, d’approfondir ses connaissances. (cath.ch/kathpress/ www.jesuites.ch/be)

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pere-t-hollweck-nouveau-provincial-jesuite-pour-leurope-centrale/