Les dirigeants musulmans indonésiens saluent la visite du pape

Les leaders des deux principales organisations islamiques d’Indonésie ont exprimé leur enthousiasme à l’égard de la visite du pape François dans leur pays, du 3 au 6 septembre 2024. Ils estiment que cet événement peut renforcer l’harmonie entre les communautés religieuses.

Cette visite peut être un catalyseur pour la construction de la paix, ont assuré les représentants des organisations Nahdlatul Ulama et Muhammadiyah. Ils s’exprimaient lors d’un séminaire en ligne organisé par l’ambassade indonésienne au Vatican et l’Association des prêtres et des sœurs indonésiens à Rome, le 23 juillet 2024, rapporte le site UCA News.

«Nous accueillons cette visite avec joie», a confié Ulil Abshar Abdalla, dirigeant de Nahdlatul Ulama, qui est, avec environ 80 millions de membres, l’une des plus grandes organisations islamiques au monde. Il a relevé que la visite papale était hautement symbolique car elle intervenait deux mois après la visite à Jakarta d’Ahmed al Tayyeb, grand imam de l’Université Al Azhar du Caire, l’une des institutions les plus influentes de l’islam sunnite. François et Ahmed al Tayyeb ont signé en février 2019 le Document sur la fraternité humaine, qui met l’accent sur une culture de respect mutuel permettant aux différentes religions de vivre en paix.

La visite du pape «est une bouffée d’air frais pour toutes les communautés religieuses d‘Indonésie, et pas seulement pour les musulmans et les catholiques», a affirmé Ulil Abshar Abdalla. Syafiq A Mughni, responsable de la Muhammadiyah – qui compte 50 millions de membres – a estimé que cette visite renforcerait les relations entre musulmans et catholiques en «instaurant une confiance mutuelle».

Un tunnel entre la cathédrale et la mosquée

L’ambassadeur indonésien au Vatican, Michael Trias Kuncahyono, a assuré que la visite du pape n’était pas seulement importante pour les catholiques indonésiens, mais aussi pour l’ensemble de la nation.

Lors de sa visite, le pape rencontrera des dirigeants musulmans à la mosquée Istiqlal, près de la cathédrale de Jakarta. Un tunnel reliant les deux lieux de culte sera ouvert au public peu après la visite du pontife. L’ouvrage a été voulu par le gouvernement indonésien comme un symbole des liens entre chrétiens et musulmans, note le journal Le Pèlerin. L’idée a été lancée en 2020 par le président indonésien Joko Widodo. Le «tunnel de l’amitié» est d’autant plus riche en symboles que l’une des deux entrées qui mène à la cathédrale se situe à l’intérieur même de l’espace de prière de la mosquée.

Bien que le tunnel soit déjà prêt, le pape ne l’empruntera pas, pour des raisons de santé et de sécurité. (cath.ch/ucanews/lepelerin/arch/rz)

Environ 85% des quelque 270 millions d’habitants de l’Indonésie sont musulmans, ce qui en fait la plus grande nation à majorité musulmane du monde. Le pays compte environ 24 millions de chrétiens, dont sept millions de catholiques. François sera le troisième pape à se rendre en Indonésie après pape Paul VI en 1970 et Jean Paul II en 1989.

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-dirigeants-musulmans-indonesiens-saluent-la-visite-du-pape/