Au Conseil des États, les catholiques sont même majoritaires, avec 56% environ des conseillers, contre 21% pour les réformés. Du côté du Conseil national, 37% des députés se déclarent catholiques et 34% réformés. Ces chiffres témoignent d’une certaine surreprésentation des catholiques au Parlement suisse. Selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), seuls 32% de la population se déclarait en effet catholique en 2022.
Inversement, les «sans-religion» sont sous-représentés à l’Assemblée fédérale. Alors qu’ils composaient 34% de la population du pays en 2022, ils ne sont que 23% sous la Coupole, se positionnant ainsi en troisième position. Ils composent, plus précisément, 14% des conseillers d’État et 25% des conseillers nationaux.
Les musulmans sont également fortement sous-représentés à l’Assemblée fédérale. Alors que près de 6% de la population se déclare de cette religion, ce chiffre avoisine 1% parmi les parlementaires. Pour la confession juive, les valeurs sont relativement proches: 0,2% dans la population et 0,9% au Parlement.
Selon l’étude, le Centre (anciennement PDC) reste fortement dominé par les catholiques. Parmi ses parlementaires fédéraux, on trouve 84% de catholiques, 12% de réformés et 5% environ de sans confession.
Au sein de l’UDC et du PRD, les parlementaires chrétiens sont également très majoritaires (89%), mais avec un plus grand équilibre entre catholiques et réformés. Ainsi, à l’UDC, 44% des députés se déclarent réformés, 42% catholiques et 3% d’autres confessions chrétiennes. Et au PLR, 45% réformés, 39% catholiques et 6% d’autres confessions chrétiennes. Dans ces deux partis, 11% des députés se disent sans confession.
Les personnes sans confession sont par contre majoritaires au PS (environ 52% des élus) et fortement représentés chez les Vert-e-s (46%) et les Vert’libéraux (36%).
Les résultats de cette étude doivent cependant être nuancés. Ils se basent sur des déclarations personnelles des élus, un sondage par e-mail et des recherches dans les médias. Les chercheurs n’ont ainsi obtenu les données que de 232 des 246 membres actifs de l’Assemblée fédérale. (cath.ch/ag/lb)
Lucienne Bittar
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-deputes-catholiques-sont-majoritaires-au-parlement-suisse/