Depuis le 17 mai 2024, des milliers d’américains marchent derrière le Saint-Sacrement à travers les États-Unis. Ils sont partis de San Francisco (Californie), Brownsville (Texas), New Haven (Connecticut) et Lake Itasca (Minnesota). Il a été décidé que ces quatre routes du pèlerinage eucharistique se rejoignent au cœur du pays, dans le Midwest, à Indianapolis. Les pèlerins s’apprêtent à vivre plusieurs jours de rencontre et de prière autour du thème «Ceci est mon corps».
Cette initiative, lancée en 2022 dans le cadre du Renouveau eucharistique, a été voulue par la Conférence épiscopale américaine (USCCB). Celle-ci a pour ambition de redynamiser le lien entre les catholiques et leur foi et d’améliorer la compréhension de l’eucharistie. Une enquête de 2019 menée par le Pew Research Center indique en effet que seuls 31% des catholiques américains croient que le pain et le vin deviennent le sang et le corps de Jésus pendant la messe, et cette croyance est plutôt le fait des seniors. Ces résultats sont en partie à l’origine du projet des évêques étasuniens, a expliqué Mgr Andrew Cozzens, évêque de Crookston dans le Minnesota et président du comité de l’USCCB sur l’évangélisation et la catéchèse.
Le pape François a nommé le cardinal Luis Antonio Tagle, pro-préfet du Dicastère pour l’évangélisation, pour le représenter lors du Congrès. «Tous les participants à cet événement seront encouragés à ce qu’unis à Jésus dans le Très Saint-Sacrement de notre Rédemption, ils prennent pleinement conscience des dons universels qu’ils reçoivent de la nourriture céleste et puissent les transmettre aux autres», a-t-il souhaité dans un message en latin adressé au cardinal philippin le 29 juin 2024. (cath.ch/lb)
Lucienne Bittar
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-un-congres-geant-veut-rebooster-le-sens-de-leucharistie/