Le cours est organisé par le Centre d’enseignement supérieur Evengelii Gaudium de l’Institut universitaire Sophia, situé près de Florence (Italie), en collaboration avec le Secrétariat général du Synode, relaye la Conférence des évêque suisses (CES), le 15 juillet 2024.
L’Institut universitaire Sophia est une institution académique fondée en 2007 par Chiara Lubich, la fondatrice du mouvement des Focolari. Il a pour but de favoriser le dialogue interdisciplinaire et l’éducation enracinée dans les principes d’unité et de fraternité universelle, principes fondamentaux du mouvement des Focolari.
Le Centre Evangelii Gaudium (CEG) est un laboratoire de formation, d’étude et de recherche qui s’inscrit dans la perspective de la «nouvelle étape de l’évangélisation» à laquelle l’Eglise est appelée. En accord avec le projet formatif et la méthode académique de Sophia, la mission du CEG est de promouvoir et de soutenir, avec une attention particulière à la richesse des différents contextes socioculturels et ecclésiaux, la formation, l’étude et la recherche dans les domaines de l’ecclésiologie, de la théologie pastorale et de la mission, de la théologie spirituelle et de la théologie des charismes.
Le cours s’adresse à toutes les personnes impliquées dans la construction d’une Église synodale et vise à offrir des outils pastoraux et théologiques pour la synodalité, expliquent les organisateurs. Il est divisé en 4 modules avec des conférences et des travaux de groupe dans un contexte interculturel et interdisciplinaire.
Le cours se déroule en ligne entre novembre 2024 et mai 2025. Il est possible de le suivre en complet ou par modules individuels en italien avec des traductions en anglais, espagnol et portugais. (cath.ch/com/arch/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/cours-des-theologie-pastorale-en-ligne-pour-une-eglise-synodale/