Dans une contribution pour la revue jésuite America Magazine du 3 juillet 2024, Mgr John Wester regrette que, malgré le soutien apporté officiellement au programme de lutte contre la pauvreté des évêques américains, des coupes aient été effectuées par l’USCCB sans concertation et sans transparence.
À la mi-juin, les évêques américains se sont réunis en assemblée plénière à Louisville, dans l’État du Kentucky, pour leur assemblée semestrielle. Le programme de lutte contre la pauvreté des évêques, la Campagne catholique pour le développement humain (CCHD), était à l’ordre du jour des discussions en raison des problèmes financiers importants auxquels la CCHD confrontée. Après que les évêques aient exprimé leur soutien au programme lors de la réunion, le président de l’USCCB, l’archevêque Timothy Broglio, avait déclaré que «l’engagement continu des évêques dans le travail vital de lutte contre la pauvreté était clair».
Mais Mgr Wester, membre de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis depuis plus d’un quart de siècle, déplore que l’USCCB soit «en train de prendre discrètement des mesures extraordinaires qui réduisent notre mission sociale sacrée». Se déclarantfier de la manière dont les évêques des États-Unis ont rempli leur mission en soutenant les pauvres, en œuvrant pour la justice et en recherchant la paix, il souligne que «nous l’avons fait en partageant et en appliquant l’enseignement de l’Évangile et les principes de l’enseignement social catholique en tant que pasteurs, enseignants et dirigeants de notre communauté de foi catholique».
«Mon but en écrivant cette chronique n’est pas d’attaquer qui que ce soit, mais d’assurer aux catholiques que de très nombreux évêques plaident pour un travail solide en faveur de la justice et de la paix au sein de la Conférence. En outre, j’espère et je prie pour que les dirigeants de notre Conférence soient plus transparents sur ce qui a été réellement fait et que nous trouvions des moyens significatifs de réaffirmer le travail de l’Église en faveur des pauvres et de la justice».
Deux semaines après l’assemblée plénière de Louisville, «nous avons appris par les médias que l’USCCB avait licencié au moins sept membres du personnel du programme du Département de la justice, de la paix et du développement humain (JPHD). Nous savons que d’autres postes ont été supprimés à la suite de démissions et de transferts. Ce département supervise la Campagne catholique pour le développement humain (CCHD), mais son champ d’action s’étend bien au-delà, dans les domaines de l’éducation, de la sensibilisation et de la défense de la mission sociale de l’Église. Pourtant, la plupart de mes frères évêques et moi-même n’avons reçu aucune justification financière pour ces réductions. Après mes 26 années d’épiscopat, je suis consterné que l’USCCB porte atteinte à une fonction vitale sans passer par un processus de consultation et d’évaluation».
La nouvelle des changements apportés à la JPHD a fait grand bruit dans le milieu catholique américain. Certains observateurs, laïcs comme évêques, y ont vu un recul de l’engagement social de l’Église. De nombreux évêques ont été surpris d’apprendre ces changements, d’autant plus que la nouvelle est arrivée par les médias et non par la Conférence elle-même. Les responsables de cette décision abrupte au sein de l’USCCB relèvent que les changements sont dus à plusieurs facteurs, «principalement liés au financement». La Campagne catholique pour le développement humain (CCHD) aurait connu un déficit de 5,7 millions de dollars en 2022. (cath.ch/america/crux/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/usa-les-eveques-accuses-de-reduire-leur-mission-envers-les-pauvres/