Wolfgang Holz, kath.ch/ traduction et adaptation: Raphaël Zbinden
L’interdiction faite aux juifs de louer une luge, largement reprise par les médias, n’a pas été le seul épisode de tension, au cours de l’hiver dernier, dans la ville grisonne. En fait, des malentendus sont apparus dès l’été 2023 à Davos concernant le comportement de certains touristes étrangers. Surtout entre les habitants et les juifs orthodoxes, qui sont très nombreux à apprécier la station de montagne en été.
Face à cela, le diplomate de haut rang et ancien professeur de l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) Michael Ambühl et la politologue de l’Université de Zurich Nora Meier ont été chargés de monter et de diriger une task force. Le groupe devait, sur la base d’une analyse approfondie, élaborer des propositions de solutions concrètes pour une approche durable de la cohabitation. Michael Ambühl et Nora Meier ont mené de nombreux entretiens avec des habitants et des représentants de groupes de visiteurs, ainsi qu’avec des rabbins de communautés juives orthodoxes.
Philipp Wilhelm, landammann de la commune de Davos, Reto Branschi, directeur de Davos Destinations-Organisation (DDO-l’organisme chargé de la promotion touristique et du développement économique de la région de Davos), Jonathan Kreutner, secrétaire général de la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) ainsi que Jehuda Spielman, conseiller municipal de la ville de Zurich et membre de la communauté juive orthodoxe de Zurich, ont notamment participé à cette task force.
Partant de l’objectif selon lequel Davos doit continuer à être un lieu de rencontre et de détente attractif, ouvert sur le monde et international, le groupe de travail a adopté un plan directeur de mesures concrètes. Plusieurs actions s’adressent aux habitants, aux entreprises touristiques et aux visiteurs étrangers ainsi qu’aux cercles intéressés en dehors de Davos. Le principe de respect mutuel est au centre de la démarche.
Un point de contact central a été créé à Davos pendant les semaines d’été pour les hôtes et les touristes juifs orthodoxes. Celui-ci doit également servir de «centre de conseil en cas de conflits ou de malentendus», comme l’indique un communiqué de presse. En cas de besoin, des rabbins sont également disponibles et peuvent être consultés pour des conseils, par exemple pour l’organisation d’activités touristiques.
Un projet dénommé «Likrat Public» a été mis sur pied. Dans le cadre de celui-ci, des médiateurs qui connaissent bien le mode de vie juif orthodoxe sont présents dans la communauté pendant l’été. Des personnes ayant vécu dans un cadre orthodoxe strict peuvent être disponibles en tant qu’intermédiaires. Un nouveau matériel d’information est proposé aux habitants et aux visiteurs qui attire l’attention sur certaines règles de comportement, ainsi que sur les préoccupations des hôtes juifs. A long terme, l’objectif est d’informer et de sensibiliser les touristes étrangers avant leur voyage en Suisse. Pour ce faire, il est prévu de développer les contacts avec les ministères des Affaires étrangères et les médias étrangers.
Une mise en valeur de l’histoire qu’entretiennent les juifs avec Davos est également à l’ordre du jour. Des travaux historiques spécifiques doivent permettre d’approfondir l’étude de ces relations sur place.
L’importance d’un «dialogue avec la population» a été soulignée. Le centre culturel Kulturplatz Davos s’est proposé comme plateforme pour mener à bien ce processus. Un récital de chansons juives est programmé, consacré à l’histoire des juifs dans le monde, marquée par l’exil et l’émigration. Un exposé et une discussion permettront en outre d’aborder la question de savoir où se situent les limites de «l’antisémitisme».
D’un point de vue très pratique, les autorités de la ville grisonne s’efforcent de vérifier en permanence les capacités et l’utilisation de l’infrastructure touristique existante, y compris les transports en commun. Dans le but notamment de réduire les surcharges.
Des lignes directrices générales seront adoptées pour les entreprises touristiques de Davos, qui pourront s’en inspirer dans leurs relations avec les visiteurs du monde entier. L’accent est mis sur l’égalité de traitement de tous les hôtes. En plus de sa fonction de service de conseil régulier, le Davos Destinations-Organisation (DDO) assume, si nécessaire, la fonction d’ombudsman pour les entreprises touristiques. Les mesures sont mises en œuvre sous leur forme globale pour la première fois durant la saison d’été 2024. (cath.ch/kath/wh/rz)
Raphaël Zbinden
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