Dans la matinée, le pape a décrété la canonisation de 14 futurs saints le 20 octobre. La célébration, qui élargira le culte de ces baptisés à toute l’Église catholique – et non plus seulement au niveau local –, aura donc lieu pendant la dernière session du Synode sur la «synodalité». Ce chantier de réflexion ouvert en 2021 entend rafraîchir l’Église, en la rendant moins cléricale et plus participative.
Onze martyrs de Syrie seront inscrits dans le catalogue des saints: il s’agit de huit frères franciscains – sept Espagnols et un Autrichien – et trois laïcs maronites, Francis, Abdel Mooti et Raphaël Massabki, tués les 9 et 10 juillet 1860 à Damas lors de la révolte des milices druzes contre les populations chrétiennes du Liban et de Syrie.
Les autres «bienheureux» qui seront canonisés sont le prêtre italien Giuseppe Allamano (1851-1926); la religieuse canadienne Marie-Léonie Paradis (1840–1912); et la religieuse italienne Elena Guerra (1835-1914).
En revanche, la canonisation du laïc italien Carlo Acutis (1991–2006) passionné d’informatique, mort très jeune des suites d’une leucémie, aura lieu lors à une date encore «à déterminer», a annoncé le pontife en latin. Celui qui est surnommé le «geek de Dieu» pourrait devenir saint en 2025, lors du grand jubilé, un événement de l’Église catholique qui a lieu tous les 25 ans et devrait attirer des millions de pèlerins à Rome.
Un autre jeune italien, l’alpiniste piémontais Pier Giorgio Frassati (1901-1925), devrait lui aussi être inscrit au catalogue des saints pendant cette année sainte, comme l’a laissé entendre le cardinal Marcello Semeraro, préfet du dicastère pour les Causes des saints. Pier Giorgio Frassati pourrait devenir saint pendant le «jubilé des jeunes», prévu du 28 juillet au 3 août. Le pape lui-même a récemment confirmé qu’il serait «bientôt saint». (cath.ch/imedia/ak/bh)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-annonce-la-canonisation-de-14-bienheureux-le-20-octobre/