«Pourquoi moi? Pourquoi Dieu m’a-t-il choisi pour devenir prêtre?» Telle est la question rappelée par Mgr Charles Morerod dans son homélie. «Dieu sait ce qu’il nous faut, parfois ‘malgré’ nous», a expliqué l’évêque de Lausanne, Genève et Fribourg. Jacques Doutaz aurait pu rester dans le métier de forestier qu’il avait d’abord choisi, mais il accepté de se remettre entre les mains de Dieu qui avait un projet pour lui. Le Christ lui a dit: «Viens, n’aie pas peur!»
L’évêque a rappelé les diverses dimensions du prêtre: il est le dispensateur des sacrements dans l’eucharistie, le pardon, la prédication, le baptême etc. Le rôle qui se voit est celui de parler de Dieu aux hommes. Mais il a un seconde rôle non moins important: celui de parler des hommes à Dieu. Dans presque chaque rencontre, on lui demande: ‘Priez pour moi’ ou on lui dit: ‘Je prierai pour vous’.
L’évêque a souhaité au nouveau prêtre un chemin de liberté ‘pour vous et pour les autres’. Si nous sommes avec Dieu que peut-il nous manquer? (cath.ch/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/jacques-doutaz-ordonne-pretre-a-fribourg/