Ukraine: libération de deux prêtres catholiques détenus par les Russes

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et l’archevêque majeur Sviatoslav Shevchuk, chef de l’Église gréco-catholique ont exprimé leur gratitude au pape et à la diplomatie vaticane pour leur «contribution inestimable» à la libération, le 28 juin 2024, de dix prisonniers ukrainiens par les forces russes, dont les deux Pères rédemptoristes Ivan Levytskyi et Bohdan Geleta.

Les deux prêtres avaient été arrêtés dans la ville de Berdiansk, le 16 novembre 2022, et on était resté longtemps sans nouvelles d’eux. Ce n’est qu’en mai 2024 que l’archevêque majeur Sviatoslav a reçu la confirmation que les deux rédemptoristes étaient toujours en vie.

En annonçant la libération de ce groupe dans un post sur X, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a tenu à saluer «les efforts déployés par le Saint-Siège pour ramener ces personnes chez elles». Le primat l’Église gréco-catholique ukrainienne s’est fait l’écho de sentiments similaires, remerciant le pape François et la diplomatie vaticane.

Les prêtres resteront en zone occcupée

Le communiqué mentionne également que les Pères Ivan Levytskyi et Bohdan Geleta ont choisi de rester avec leur communauté dans les territoires occupés par les forces russes, exerçant leur ministère auprès des communautés gréco-catholiques et catholiques romaines. Ils ont été arrêtés pour possession d’armes. Ce n’est que récemment que l’archevêque majeur Sviatoslav a reçu la confirmation que les deux rédemptoristes étaient toujours en vie.

Echange contre un métropolite orthodoxe?

Bien que la communication officielle ne le mentionne pas, l’échange de prisonniers pourrait concerner le métropolite Jonathan de Toultchine et de Bratslav, de Eglise othodoxe ukrainienne historiquement rattachée au patriarcat de Moscou, libéré le 22 juin 2024 et reconduit vers la Russie, malgré sa condamnation à 5 ans de prison par un tribunal ukrainien.

Le pape salue cette libération

Le pape François a salué publiquement la libération de deux prêtres gréco-catholiques ukrainiens, à l’issue de d’angélus le 29 juin. Il a invité la foule à prier afin que «tous les prisonniers de cette guerre rentrent bientôt chez eux». 

Lors de la conférence pour la paix organisée en Suisse les 15 et 16 juin, le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin avait assuré que le Saint-Siège restait prêt à aider à la mise en œuvre d’initiatives de médiation potentielles. Appelant au retour des enfants ukrainiens dans leurs familles, le ‘numéro 2’ du Vatican a aussi expliqué qu’il maintenait un contact direct avec les autorités ukrainiennes et russes en vue de résoudre des cas concrets. (cath.ch/risu/imedia/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/ukraine-liberation-de-deux-pretres-catholiques-detenus-par-les-russes/