«Tous les participants, francophones ou germanophones, pourront vivre les différents temps fort de ce 5e festival sans problème de compréhension», explique Sœur Diane, membre du comité.
«Pendant les conférences en français, par exemple, chaque Alémanique pourra suivre une traduction simultanée, en se connectant sur une App de son smartphone, et vice versa. Et pendant une homélie, quelqu’un se tiendra à côté du prédicateur pour traduire phrase par phrase», précise la religieuse du Chemin-Neuf.
«Cette année pour la première fois, les couples auront des temps spécifiques pour eux – un Parcours Cana – durant le festival. Et un programme est également prévu pour les enfants. Nous pouvons accueillir jusqu’à 25 couples et enfants pour vivre cette démarche », souligne Alexandra Odermatt, nouvelle membre du comité.
La Zougoise précise que les inscriptions sont déjà ouvertes, – et recommandées pour celles et ceux qui souhaitent rester plusieurs jours –, mais il est tout à fait possible de venir spontanément, pour participer à l’une ou autre activité, et se restaurer. Le festival a une capacité d’accueil de 1’500 personnes durant ses spectacles.
Avec son slogan « Venez comme vous êtes », Metanoia se veut ouvert à toutes et tous, croyants ou non, et propose également une dimension œcuménique, avec la participation de sept membres de l’Église évangélique de Bethel, en Californie, qui animeront des temps de catéchèse et de prière.
Les religieuse et religieux auront aussi leurs temps d’échange. Notamment à la suite du seule-en-scène de la comédienne, chorégraphe et art-thérapeute, Sophie Gallitzine, qui parle de corps et de désir dans la vie religieuse.
La dimension ‘suisse’ est mise à l’honneur, avec deux soirées raclettes, des cors des alpes, le spectacle du martyre de saint Maurice, et la présence du clown Gabidou, de l’abbé Jean-François Luisier et de Mgr Alain de Raemy. Le programme détaillé se trouve sur le site du festival. (cath.ch/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/de-retour-en-valais-le-festival-metanoia-2024-est-desormais-bilingue/