Sanctionné en première instance en août 2023, pour avoir justifié l’agression armée de la Fédération de Russie contre l’Ukraine, Mgr Jonathan a vu sa peine confirmé en appel le 18 juin 2024 par le tribunal de Vinnitsia. Il a néanmoins été libéré quelque jours plus tard. Déchu de sa nationalité ukrainienne, il a pu rejoindre la Russie.
Selon le patriarcat de Moscou, le métropolite a été libéré à la demande du patriarche Cyrille qui avait jugé cette condamnation basée sur des «accusations absurdes». « Cette décision inique a été précédée de multiples pressions exercées sur Mgr Jonathan qui, envers et contre tout, est resté fidèle à son Église et à ses frères en Christ», constatait le patriarche. Il avait appelé alors les leaders religieux et les représentants d’organisations internationales à s’engager en faveur du prélat.
Le métropolite Jonathan a plaidé non coupable des accusations portées contre lui. Pendant que l’appel était en cours, il est resté assigné à résidence. Il avait été hospitalisé pour un AVC, le 19 mars 2024 . Le 10 avril, le métropolite avait rédigé une déclaration dans laquelle il acceptait d’être échangé contre des soldats ukrainiens détenus par les Russes avant de se rétracter. On ignore les conditions de sa libération. (cath.ch/risu/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/ukraine-un-metropolite-orthodoxe-pro-russe-libere/