Dans la matinée du 24 juin, le pape François est sorti en fauteuil roulant de la résidence Sainte-Marthe pour venir saluer le cardinal Krajewski, une nouvelle fois sur le départ pour l’Ukraine afin d’y apporter un soutien médical et matériel à la demande du pontife. Une photo publiée par l’aumônerie apostolique montre ce dernier bénissant une ambulance qui sera délivrée prochainement à un hôpital ukrainien. Ce convoi humanitaire est le huitième depuis l’invasion russe, en février 2022, annonce un communiqué de l’aumônerie apostolique.
Le véhicule de secours, équipé d’une unité de réanimation mobile, effectuera près de 3000 kilomètres. Il s’agit de la troisième ambulance offerte par le pape aux Ukrainiens depuis 2022. Le convoi du Saint-Siège transporte également une «grande quantité de médicaments essentiels et vitaux» provenant de la pharmacie vaticane et de l’hôpital Gemelli, souligne le communiqué. Le cardinal Krajewski n’hésite pas à se rapprocher des zones de combat. Lors d’un précédent voyage, il avait d’ailleurs essuyé des tirs.
Il livrera cette fois-ci ses dons dans le district de Zboriv, une région relativement éloignée du front. Située entre Lviv et Ternopil, dans l’ouest du pays, cette zone voit cependant passer de nombreux militaires et civils blessés ou fuyant la frontière avec la Russie «où les hostilités sont les plus sanglantes».
Pendant son périple, le cardinal polonais doit aussi inaugurer un «centre de réhabilitation Jean Paul II, destiné aux victimes de la guerre et situé dans le diocèse de Kamyanets-Podilskyy», à proximité de la frontière roumaine. Ce centre, comme d’autres situés en Ukraine, a été voulu par le pape François. Il a été financé par des dons de fondations pontificales telles que la Papal Foundation et Aide à l’Église en détresse (ACN/AED).
«La prière et la proximité du Saint-Père se concrétisent dans l’aide apportée à ceux qui souffrent des effets dévastateurs de la guerre», assure le communiqué. Ces dons ont aussi «pour but d’ouvrir la voie à la miséricorde pour arriver à la grâce du pardon». (cath.ch/imedia/cd/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/ukraine-le-vatican-ouvre-un-centre-pour-les-victimes-de-la-guerre/