Participante au pèlerinage dit des «quatre jours», Patricia Salerno est venue à Lourdes dans une démarche de foi personnelle. Directrice d’établissement scolaire dans le canton de Berne, elle est venue se ressourcer durant le 100e édition du Pèlerinage de Lourdes de printemps interdiocésain.
«Je suis venue à Lourdes, sans mari et enfants, afin de trouver des réponses à mes questionnements de foi, mais aussi pour rencontrer d’autres pèlerins, ce qui n’a pas manqué», confie Patricia Salerno, montrant de la tête sa voisine de car d’un air complice. «C’est la curiosité et le hasard qui m’ont motivée à participer à ce pèlerinage; quelqu’un m’en avait parlé il y a deux ans en sortant de la messe à Malleray».
Pour cette conseillère de paroisse, ce sont les veillées et processions mariales à la tombée de la nuit qui l’ont le plus marqué durant le pèlerinage. «Par le passé, je partais en vacances dans une logique de voyage matériel. Aujourd’hui, ce sont davantage les voyages culturel et spirituel qui m’attirent. Et de ce point de vue, Lourdes est un petit paradis sur terre. Mais c’est surtout grâce à la dynamique de groupe des pèlerins que l’on se sent plus fort et surtout fortifié dans sa propre foi », remarque la directrice principale des écoles primaires et enfantines de Moutier.
Ce sont justement ses responsabilités professionnelles qui l’ont empêchée de pouvoir effectuer le pèlerinage d’une semaine. «Je souhaites m’engager davantage les prochaines années. Pourquoi pas, comme responsable d’hôtel ou de car. Mais comme hospitalière, j’attendrai d’abord d’être à la retraite », sourit la Française d’origine. (cath.ch/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/lourdes-2024-trouver-des-reponses-a-mon-questionnement-de-foi/