Les évêques français proposent une prière pour les élections

La Conférence des évêques de France (CEF) a rédigé une prière spéciale dans le cadre des prochaines élections législatives. Les prélats s’inquiètent du «malaise social» et de «l’individualisme» croissants.

«Dieu de vérité et de bonté, en ces temps de décisions fortes pour notre pays la France, aide-nous à discerner correctement ce qui est juste.» Tels sont les premiers mots de la prière proposée aux fidèles par la CEF dans un communiqué du 20 juin 2024.

Les évêques lient clairement leur initiative à l’agitation politique qui règne actuellement en France, notant que «le résultat des élections européennes est un symptôme de plus d’une société inquiète, douloureuse, divisée». Ce scrutin qui s’est déroulé début juin a confirmé une très forte poussée du parti d’extrême droite Rassemblement national (RN). Cette situation a provoqué la dissolution par le président Emmanuel Macron de l’Assemblée nationale et la convocation d’élections législatives au 30 juin et au 7 juillet 2024.

«La dissolution de l’Assemblée nationale a placé notre pays dans un trouble inattendu. Comme tous nos concitoyens, nous, catholiques, avons à exercer notre responsabilité démocratique», justifient les évêques. Bien qu’ils ne donnent aucune consigne de vote et ne mentionnent aucune force politique, les prélats français font de multiples références à la politique du RN, notamment très restrictive sur l’immigration.

Respect des opinions d’autrui

«Le malaise social que nous constatons a certes partie liée à des décisions politiques, mais il est plus profond, estime la CEF. Il tient aussi à l’individualisme et à l’égoïsme dans lesquels nos sociétés se laissent entraîner depuis des décennies, à la dissolution des liens sociaux, à la fragilisation des familles, à la pression de la consommation, à l’affaiblissement de notre sens du respect de la vie humaine, à l’effacement de Dieu dans la conscience commune.»

Soulignant que les politiques ne peuvent pas résoudre tous les problèmes, les évêques les invitent «à chercher le meilleur pour nous tous, pour l’unité, la prospérité et le rayonnement de notre pays dans un monde en profonde mutation. Ils ne peuvent agir qu’en fonction de la détermination de tous à agir pour le bien commun.»

Même si les responsables catholiques mettent clairement en garde contre les extrêmes, ils veulent tenir compte des résultats des législatives. «Quels qu’auront été nos choix électoraux, nous tous Français, nous aurons encore et toujours à respecter nos concitoyens qui auront d’autres opinions que les nôtres et à œuvrer ensemble à la continuité et à l’amélioration de notre vie sociale commune.»

En Allemagne, la Conférence épiscopale avait clairement appelé, avant les Européennes, à ne pas voter pour le parti nationaliste AfD, relevant «l’incompatibilité» de ses positions avec les valeurs chrétiennes. (cath.ch/com/arch/rz)

La prière des évêques de France
«Dieu de vérité et de bonté, en ces temps de décisions fortes pour notre pays la France, aide-nous à discerner correctement ce qui est juste.
Renouvelle en nous, chaque matin, le goût de servir, pour que nous accomplissions nos tâches avec cœur et garde-nous de mépriser quelque être humain que ce soit.
Viens, Esprit-Saint, éclairer ceux et celles qui seront choisis comme députés ou auront à gouverner notre pays.
Qu’ils puissent ensemble chercher le meilleur pour nous tous. Imprime en eux un grand sens du service du bien commun.
Sainte Vierge Marie, sainte Jeanne d’Arc, sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, patronnes de la France, veillez sur notre pays. Qu’il soit une terre de liberté, de justice, de fraternité et se tienne à la hauteur de son rôle dans l’histoire.
Aidez-nous à y être, à notre modeste place mais selon toute notre responsabilité, des disciples de l’Évangile. Amen.»

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-eveques-francais-proposent-une-priere-pour-les-elections/