Chef de la chorale du pèlerinage depuis 2022, le Fribourgeois Emmanuel Pittet a composé une Messe en l’honneur de la Bienheureuse Vierge Marie, accessible à tous, pour marquer durant le 100e édition du Pèlerinage de Lourdes de printemps interdiocésain.
Pour ce centième pèlerinage, Emmanuel Pittet a décidé d’écrire l’ordinaire d’une petite messe dédiée à Marie. « Je voulais que cette messe soit, à la fois, intéressante harmoniquement, pour les choristes, et simple, pour que les pèlerins et les malades puissent chanter facilement la mélodie », explique le liturgiste de formation.
A 40 ans, le Fribourgeois est le directeur du Centre romand de pastorale liturgique (CRPL), basé à Granges-Paccot. Il est également chef de chœur paroissial. « C’est à ce titre-là que j’ai été convié, en 2022, à prendre les rênes de la chorale du pèlerinage, composée d’une septantaine de choristes de toute la Suisse romande, qui prennent du temps pour travailler leurs partitions durant un week-end et trois samedis »
« Notre mission est d’animer les chants de toutes les célébrations durant le pèlerinage : les messes, les célébrations du pardon, les célébrations de l’onction des malades, etc. afin d’aider tous les pèlerins et les malades à chanter et prier», précise le chef de chœur.
« C’est une chance pour nous d’être là pour ce centenaire. Ce qui me marque le plus, c’est le plaisir qu’ont les malades à se retrouver ensemble pour vivre ce temps fort. Et, pour moi, il n’y a rien de plus beau que de voir le sourire sur le visage d’un malade à la fin d’une journée », se réjouit Emmanuel Pittet. (cath.ch/gr)
Revoir la messe en image sur vimeo: début de la messe composée par Emmanuel Pittet à 12’54» :
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/lourdes-2024-une-nouvelle-messe-pour-les-pelerins/