Les capucins ont remis les clefs du couvent d'Olten vieux de 4 siècles

Les capucins ont définitivement quitté leur couvent de la vieille ville d’Olten, dans le canton de Soleure, le 10 juin 2024, après 378 ans d’occupation. Le frère capucin Josef a remis les clefs du bâtiment à la conseillère d’État soleuroise Sandra Kolly, représentante du canton, le nouveau locataire des lieux.

Comme dans bien d’autres communautés religieuses, la relève devient difficile. Les six capucins qui occupaient encore le couvent, tous âgés de plus de 80 ans, ont déjà déménagé. Deux d’entre eux ont intégré le couvent des capucins de Wil (SG), deux autres celui de Schwyz, un autre le couvent de Wesemlin à Lucerne et un autre Delémont. «Pour moi, c’est triste, mais c’est une bonne chose», a déclaré Frère Josef dans le jardin du couvent. «Je suis heureux que les interminables travaux d’évacuation et les adieux prennent effectivement fin», a-t-il ajouté.

La province suisse dispose encore de dix monastères. Dans les années 1960, elle comptait 800 frères. Ils sont moins d’une centaine aujourd’hui. Le couvent d’Olten, pour sa part, était une base pour les capucins missionnaires en Afrique, en Indonésie et en Amérique du Sud.

La ville et le canton ont signé un contrat de location jusqu’à la fin de 2026. La ville peut utiliser les locaux ou les sous-louer et elle doit gérer les bâtiments et les jardins. La location se fait «à titre gracieux», selon la chancellerie cantonale. (cath.ch/ag/lb)

La troisième branche de l’ordre de saint François d’Assise
La création de l’Ordre des capucins a eu lieu en Italie en 1529 et a été approuvée par le pape Clément VII. L’objectif était de retrouver l’idéal franciscain, de pauvreté notamment.
Les capucins s’établirent très vite en Suisse et s’efforcèrent d’y ranimer l’esprit et la règle des franciscains, éprouvée par la Réforme. Ils cherchèrent à concrétiser les décisions du concile de Trente auprès du peuple. Le Tessin accueilli six fondations entre 1535 et 1683. Les capucins rayonnèrent aussi dans le pays à partir de la Suisse centrale. Les deux premiers couvents de capucins furent Altdorf (1581) et Stans (1582). Ces fondations furent suivies de très nombreuses autres dont Olten en 1646. LB

Lucienne Bittar

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-capucins-ont-remis-les-clefs-du-couvent-dolten-vieux-de-4-siecles/