Les parapluies commencent à s’ouvrir, devant la scène extérieure, alors que des enfants et des adultes enchaînent des tubes de plusieurs générations. Daniel Balavoine, Radiohead, System of a Down, Avicii… la foule est encore clairsemée pour écouter les chanteurs et les instrumentistes de l’Ecole de musique de Belfaux. «Cela permet aux parents d’écouter les prestations de leurs enfants, explique à cath.ch Christine Haas, contact presse de Crossfire. L’intérêt est aussi d’intégrer dans le festival chrétien la population du village.»
Autour de l’église de Belfaux, les jeunes s’essayent à diverses épreuves dans le cadre des ‘Olympiades des confirmands’. Lancer de ballons, parcours d’obstacles avec un plateau de gobelets d’eau, pictionnary, ou encore jeux de pistes. Les gouttes qui tombent de plus en plus nombreuses ne découragent pas les concurrents. En cet après-midi, la fréquentation est déjà satisfaisante, compte tenu de la météo, se réjouit Christine Haas. Environ 400 personnes ont déjà passé l’entrée du complexe paroissial.
Mais la principale affluence est attendue pour la fin de journée et le soir. «On espère que la venue de Padre Guilherme attirera les gens. Nous estimons que 800 à 1000 personnes pourraient venir», selon Christine Haas. Le DJ Padre Guilherme a acquis une renommée mondiale en «réveillant» les pèlerins, au Parque Tejo de Lisbonne, au dernier jour des JMJ.
La fin d’après-midi voit une éclaircie bienvenue, saluée par l’un des organisateurs, Jean-Marc Andenmatten. «Nous avons une chance incroyable», se réjouit le responsable jeunesse dans l’UP Ste-Trinité (paroisses de Belfaux, Courtion et Grolley). Si le temps avait été le même que la veille, tout aurait été beaucoup plus difficile. Une très grosse averse s’est en effet abattue le 7 juin dans la région fribourgeoise, interrompant les préparatifs. «Si je n’avais pas eu la foi, je n’aurais jamais organisé de festival», s’amuse-t-il.
La fin de journée est marquée par plusieurs témoignages. Des membres du groupe ‘Namaste Spirit’, accompagné par Alain Toueg, sont notamment présents. L’aumônier des jeunes à Lausanne a tenu le pari de collaborer avec l’association Fratello, qui promeut les Journées mondiales des pauvres, pour accompagner des jeunes personnes en quête d’autonomie aux JMJ de Lisbonne. Le groupe d’une dizaine de personnes est parti depuis la Suisse en car pour un voyage de trois jours jusqu’au Portugal. «Une expérience folle, mais incroyablement intense et belle, et qui nous a tous beaucoup apporté», relève Alain Toueg. Deux membres de ‘Namaste Spirit’ ont interprété des chansons de leur composition.
La messe festive qui suit, animée par le groupe de pop louange Crown, est concélébrée par le Padre Guilherme, après que celui-ci ait donné son témoignage (interview à venir sur cath.ch). «Ainsi, les jeunes voient qu’il n’est pas seulement DJ, mais aussi prêtre à part entière», explique Christine Haas. Pour la soirée, la musique techno est encore à l’honneur avec, outre le DJ portugais, les artistes suisses de The Docteur et de Gensy Collectif. (cath.ch/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/musique-temoignages-et-liturgie-au-crossfire-festival/